Marie Bouchard

Marie Bouchard s’est imposée sur le cross Sud-Ouest de Gujan-Mestras.

 

Les courses des AS du cross de Gujan-Mestras ont permis aux Français de se mettre en évidence. Chez les hommes, Florian Carvalho, de retour après une blessure, a terminé deuxième au sprint avec le Kenyan Paul Melly alors que Marie Bouchard, de retour des Etats-Unis, où elle étudie s’est imposée chez les femmes.

Si sa cheville n’avait pas tourné au début du mois de novembre, Florian Carvalho aurait été, sans contestation, à nouveau un pilier de l’équipe de France de cross pour les prochains Championnats d’Europe. Mais, victime d’une entorse à l’entrainement, le Français avait décliné le cross sélectif d’Allonnes pour reprendre son entrainement. Néanmoins, le coureur de Nemours avait envie d’honorer de sa présence le cross du Sud-Ouest, qu’il avait remporté l’an dernier.

Carvalho a fait le forcing

Parti prudemment dans le groupe de tête composé d’une dizaine de concurrents dont les internationaux Yohan Durand, Benjamin Malaty et Abderrazak Charik – mais sans Djilali Bedrani malade – , Carvalho restait caché, laissant le Kenyan Paul Melly, vainqueur déjà cinq fois à Gujan-Mestras, faire le boulot. Mais à l’entame de la dernière boucle, le Français mettait une « bastos » comme il les aime afin de faire exploser le groupe. Seul Paul Melly s’accrochait à ses baskets en serrant les dents. « On s’est pas mal regardé sur la première partie du parcours, regrettait Carvalho. On a accéléré un peu tard pour fatiguer Paul. »

En effet, lors de la butte à monter en aller-retour, le Kenyan prenait quelques mètres et malgré une grosse dernière ligne droite, Carvalho terminait deuxième. « Je suis très satisfait car je ne savais pas vraiment où me situer, expliquait Carvalho. J’ai tenté ma chance de loin. Je pense que je manque de confiance pour finir car je ne pensais pas pouvoir finir si vite. Il y a quinze jours, je me prenais des branlées à l’entrainement. Donc là je sors la tête de l’eau et c’est de bon augure pour l’objectif de l’hiver qui sera le 10 km de Houilles. »

Derrière Carvalho, c’est Onesphore Nzikwinkunda qui prenait la troisième place alors que les Français Yohan Durand et Benjamin Malaty se classaient respectivement 6e et 7e, juste devant l’espoir Abderrazak Charik (8e).

Marie Bouchard en solitaire

Un peu plus tôt, c’est la Française Marie Bouchard qui s’est imposée sur le cross des As féminines. Très en jambes après avoir décroché le titre de vice-championne des Etats-Unis universitaires par équipes la semaine dernière, la Bretonne a été impressionnante.

Au coude à coude dès le départ avec la Kenyane Lucy Macharia, Bouchard faisait le forcing pendant toute la première boucle avant de s’envoler vers la victoire devant Macharia et Mekonnen. « J’ai été un peu surprise de me retrouver devant au départ, lâchait-elle. Mais j’avais des bonnes sensations. En plus, j’aime vraiment ce parcours car il est plat avec les obstacles qui rappellent le steeple. »

D’ailleurs, l’ex-internationale espoirs sur 3 000 m steeple était vraiment au-dessus du lot car elle a passé une boucle entière avec un caillou planté dans sa chaussure, avant de le retirer une fois la lignée passée et de constater un pied ensanglanté. Dommage finalement qu’elle n’est pas pu se présenter au cross de l’Acier dimanche dernier car elle aurait pu, à la vue de sa forme du jour, jouer pour la sélection.

Hirt costaud au Volvic, Casse de retour
En amont des courses de sélections juniors, un cross court était organisé à Gujan-Mestras. Une course où le miler Martin Casse, de retour après une blessure au poignet, s’est imposé devant l’international spécialiste du 800 m Paul Renaudie. Alors qu’hier, au cross Volvic, Hassan Hirt a terminé troisième et premier Français devant notamment Michaël Gras, tout frais sélectionné pour les prochains Championnats d’Europe de cross. Chez les femmes, c’est Samira Mezeghrane-Saad qui a tiré son épingle du jeu en se classant 5e (1ere Française).

A lire également

Cross de Gujan-Mestras : Khelaf-Gilavert en patrons

Cross de Gujan-Mestras : Mathilde Sénéchal confirme

Tous les résultats

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment