Cross d'Allonnes

Hassan Chahdi (à droite) devrait faire partie de la sélection pour les Europe de cross malgré son abandon à Allonnes (photo Rémi Blomme pour www.trackandlife.fr).

 

Suite aux cross de sélection des espoirs et seniors pour les prochains Championnats d’Europe de cross, une première liste de qualifiés sera publiée demain. D’après nos informations, Hassan Chahdi, Djilali Bedrani, Liv Westphal, Sophie Duarte et Emmanuel Roudolff-Levisse, devraient en faire partie.

Chaque saison, à la même période, les cross de sélection pour les Championnats d’Europe de la spécialité ouvrent le bal des débats sans fin pour savoir qui d’untel ou untel sera sélectionné. Les fameux 4+2 chez les seniors et dorénavant 3+3  chez les jeunes, permettent à la Direction technique national de se laisser des portes de sortie, alors que beaucoup prônent pour un 6+0 le jour des sélectifs.

Djilali Bedrani en sixième homme

Une politique pour protéger des leaders et c’est exactement ce qui devrait se passer. Contraint à l’abandon hier à Allonnes à cause d’un gros point de côté, Hassan Chahdi devrait être sélectionné. Le triple champion de France en titre de cross n’a certes pas eu une préparation optimale depuis le mois d’août, mais n’est jamais meilleur que lors des grands rendez-vous dans les labours. La preuve avec ses dix médailles internationales collectées depuis le début de sa carrière en cross. Et alors qu’il devrait passer des examens pour comprendre d’où lui est venue cette douleur aux côtes, le Français reste le leader de l’équipe de France.

Pour l’accompagner, les quatre premiers d’Allonnes (Michaël Gras, Freddy Guimard, Benjamin Malaty et Benjamin Choquert) feront évidemment le voyage en Slovaquie, alors que le ticket du sixième homme pourrait revenir à Djilali Bedrani. Champion du monde militaire de cross court le 5 novembre dernier (voir article), le steepleur a été proposé à la DTN. Absent à Allonnes, puisqu’il devait courir un cross militaire à Bourges pour son employeur (il est militaire au 3e RMAT de Toulouse), il a prouvé en Hongrie qu’il pourrait aider l’équipe. Surtout, il représente le futur de l’équipe de France, contrairement à Abdellatif Meftah, vaillant cinquième Allonnes mais âgé de 35 ans (contre 24 ans à Bedrani).

Les Américains exempts

Des ajouts qui devraient être également effectués chez les femmes, puisque, mises à part les quatre premières Françaises du cross de l’Acier (Claire Perraux, Aurore Guérin, Samira Mezeghrane-Saad et Floriane Chevalier-Garenne), déjà retenues, le comité de sélection devrait ajouter Liv Westphal et Sophie Duarte. La première nommée habite aux Etats-Unis et son statut de leader du cross français (9e des Europe de cross 2016) lui a épargné un aller-retour outre-Atlantique.

La deuxième, en revanche, était présente en France mais a couru à Allonnes, terminant première Française. Même si courir les Europe de cross n’était pas forcément prévu à son programme, Duarte apporterait évidemment des garanties (championne d’Europe 2013 de cross), surtout quand on sait que le classement par équipes se joue dorénavant à trois par nation. Un choix qui devrait faire le malheur de Mélanie Doutart, championne de France du 10 km et courageuse cinquième Française à l’Acier mais qui devrait attendre pour revêtir sa première tunique bleue.

Le relais mixte à suivre

Enfin, comme Westphal, l’espoir Emmanuel Roudolff-Lévisse était exempté de ces sélections. Médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe espoirs sur 10 000 m, celui qui fait actuellement ses études aux Etats-Unis, était, déjà avant ce week-end, un atout de poids chez les espoirs, malgré la très belle génération présente à Montauban. Onzième ce samedi des très relevés Championnats universitaires américains de cross, Roudolff-Lévisse devrait à coup sûr être dans la sélection espoirs avec Jimmy Gressier, Hugo Hay, Alexis Miellet, Mohamed-Amine El Bouajaji et Fabien Palcau, au détriment de  Leo Fontana, sixième à Montauban.

Alors que chez les espoirs femmes, les six premières de Montauban (Emma Oudiou, Tifenn Piolot-Doco, Manon Pareau, Johanna Geyer–Carles, Lucie Picard et Perle Maunoury) devraient se retrouver le 10 décembre prochain à Samorin.

Enfin, nouveauté des Championnats d’Europe de cross, le relais mixte bleu devrait être composé des milers Martin Casse, Samir Dahmani, Elodie Normand et de la steepleuse Maëva Danois.

A lire également

Cross de l’Acier : Claire Perraux s’offre la sélection

Cross d’Allonnes : Gras s’impose, Chahdi abandonne

Cross de Montauban : Oudiou et Gressier s’imposent chez les espoirs

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment