Après trois épreuves, Kevin Mayer est en tête de l’heptathlon des Championnats du Monde en salle de Birmingham. Une matinée dans laquelle Carolle Zahi s’est qualifiée aisément pour les demi-finales du 60 m en battant son record personnel.
Comme à son habitude, Kevin Mayer est entré en trombe dans son championnat. Pour son premier heptathlon depuis son titre aux Championnats d’Europe de Belgrade en mars dernier, le Français a raboté un dixième à son record personnel sur 60 m pour terminer deuxième des séries en 6’’85, derrière le Canadien Damian Warner (6’’74).
Deux records personnels pour Mayer
Un record puis un deuxième, dès l’épreuve suivante à la longueur. Depuis plusieurs semaines, le Français savait qu’une performance de pointe était dans ses cordes dans cette discipline qu’il a beaucoup travaillée. Et comme par magie, le gros saut (7,55 m) est sorti au bon moment, à son troisième essai. A ce moment-là, Mayer possédait deux petits points de retard sur Warner.
Mais dès le lancer de poids, le champion du monde en titre du décathlon a fait le trou grâce à un jet à 15,67 m (meilleur jet de tous les concurrents) pour prendre la tête de l’heptathlon avec 2 714 points devant Warner (2 669 pts) et l’Allemand Kazmirek (2 572 pts), alors que Ruben Gado, l’autre Français engagé, pointe à la dixième place avec 2 466 pts (6’’99 au 60 m, 7,26 m à la longueur et 13,61 m au poids, record personnel).
Meilleur temps des séries pour Zahi
Un bon début des deux combinards sur lequel a surfé la sprinteuse Carolle Zahi. Toujours éliminée en série lors de ses deux premiers grands championnats (Mondiaux en salle 2016, Mondiaux 2017), la Française a réalisé une belle démonstration en remportant la série 4 du 60 m en 7’’11, record personnel battu de quatre centièmes et meilleur chrono des séries devant toutes les favorites.
Seule petite ombre au tableau pour cette matinée, le raté à la hauteur au pentathlon d’Antoinette Nana Djimou. Pourtant auteure d’une belle prestation sur le 60 m haies avec le quatrième temps en 8’’29, la Française s’est manquée à la hauteur (1,70 m), avant de réagir au poids pour battre son record personnel avec 15,52 m. Après trois épreuves, la Française reste en embuscade avec 2 815 points (7e) à 71 points de la première Yorgelis Rodriguez.
Tous ces athlètes ont rendez-vous dès ce soir pour les demi-finales du 60 m pour Zahi (à partir de 19h50) et la suite des épreuves combinées pour Mayer, Gado et Nana Djimou.
Facebook Comments