Borlée

Les frères Borlée dont Kévin, seront alignés sur un 300 m lors du meeting des Hauts-de-France/Pas-de-Calais.

 

Alors que la tentative de record de France du 1 000 m en salle de Pierre-Ambroise Bosse marquera le clou du spectacle ce mardi 13 février à 22h20, le meeting des Hauts-de-France/Pas-de-Calais, malgré d’inhérents forfaits de dernières minutes, vient d’ajouter un 300 m de prestige avec les trois frères (Jonathan, Kévin et Dylan) Borlée, de quoi marquer son retour au premier plan après six ans d’absence.

Evidemment, tout le monde attend le retour à la compétition de Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800 m cet été et qui n’a plus accroché un dossard depuis sa finale londonienne. Dans une course montée autour de lui, le Français s’attaquera au record de France du 1 000 m en salle de Mehdi Baala (2’17’’01).

Trois frères sur 300 m

De retour de presque deux mois d’un voyage-stage en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Français sera au départ à 22h20 du 1 000 m pour clôturer le meeting. Un événement qui vient d’ajouter un 300 m masculin à son programme avec pas un, ni deux, mais trois Borlée au départ.

En effet, désireux de trouver une course, la fratrie belge s’est proposée de courir et ils seront donc au départ du 300 m à 22h03. L’occasion de voir à l’œuvre les membres du relais 4×400 m belge, double champion d’Europe en plein air (2012 et 2016) et notamment Jonathan (recordman de Belgique du 400 m en 44’’43) et Kévin Borlée (champion d’Europe du 400 m 2010), les deux stars belges.

Stefanidi comme chez elle à Liévin

Evidemment, comme l’avait annoncé Jean-Pierre Watelle, le directeur de la Ligue des Hauts-de-France d’athlétisme, « tout peut arriver dans la dernière semaine ». Et surtout de mauvaises nouvelles comme des forfaits. Le meeting nordiste n’a pas été épargné notamment la faute à un enchainement de compétitions durant ces derniers jours. Mais, même si, Jimmy Vicaut, blessé lors du meeting de Paris mercredi dernier manquera à l’appel (voir article), les start-lists ont toujours beaucoup d’allure.

Arrivée de Rouen depuis dimanche, la championne olympique et du monde de la perche Katerina Stefanidi semble se plaire à Liévin. Installée à l’Arena Stadium Couvert, la Grecque a tout sur place et prépare avec précaution le meeting, elle qui vient de réaliser 4,82 m à Rouen (voir article).

Un exemple parmi tant d’autres, puisque depuis hier, c’est un défilé des stars de l’athlétisme au Stade couvert entre Mohammed Aman (triple champion du monde du 800 m) ou Soufiane El Bakkali (vice-champion du monde du 3 000 m steeple à Londres), qui s’est dégourdi les jambes cette après-midi sur la piste bleue de Liévin.

Plusieurs Français à suivre

Pour le reste, les organisateurs espèrent faire tomber des meilleures performances mondiales et les énormes courses de demi-fond devraient le leur permettre. Outre les tenors Edris, Barega, Kszczot ou Iguider pour ne citer qu’eux (voir article), on notera les présences notamment du Norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui tentera d’améliorer sa meilleure performance européenne de l’année chez les juniors sur le 1 500 m  (3’40’’96). Une course dans laquelle on retrouvera Simon Denissel, auteur d’un gros 3 000 m  à Gand ce week-end (Jimmy Gressier annoncé sur 3 000 m est finalement forfait).

D’ailleurs, côté Français, il faudra suivre Benjamin Compaoré au triple saut, Ophélie Claude-Boxberger et Samir Dahmani sur 1 500 m ou encore Axel Chapelle, Valentin Lavillenie et Ninon Guillon-Romarin à la perche. Sans oublier évidemment Pierre-Ambroise Bosse, qui aura le droit à une présentation spéciale juste avant sa course, histoire de donner les frissons aux 5 000 m spectateurs attendus à l’Arena Stade Couvert.

A lire également

Objectif record de France pour Pierre-Ambroise Bosse

Un retour en force pour Liévin

Meeting Hauts-de-France/Pas-de-Calais

Article réalisé en partenariat avec le meeting des Hauts-de-France/Pas-de-Calais. Si vous souhaitez mettre en avant votre événement, contactez-nous.

Facebook Comments

Post a comment