Baptiste Guyon

Baptiste Guyon a remporté le 2 000 m steeple des Championnats d’Europe cadets. Crédit photo : Giancarlo Colombo pour www.trackandlife.fr

 

La dernière journée de ces Championnats d’Europe cadets a encore offert du beau spectacle côté Français avec notamment deux nouvelles médailles d’or et deux nouveaux records de France.

Impressionnant lors des séries et des demi-finales, Martin Fraysse a tenu son rang de favori en finale du 400 m haies pour décrocher la première médaille de la journée. Parti en trombe, il voyait finalement son adversaire Hongrois Huller revenir sur lui dans les derniers mètres et cassait sur la ligne sans savoir s’il était premier ou deuxième. Ex-aequo à la photo finish en 50’’63, le Français décrochait ce qu’il était venu chercher, mais il devait partager sa médaille d’or. « C’était une course très serrée, j’ai vu mon concurrent revenir sur ma gauche en fin de course mais j’ai su garder mon allure pour ne pas le laisser me battre. Ça enlève un peu à mon bonheur de partager ma médaille mais j’étais venu pour l’or et je l’ai obtenue ! » Pour le consoler totalement, le Bleuet signait un nouveau record de France, effaçant les 51’’19 de Victor Coroller (2014).

Médaille d’or et record de France également pour Baptiste Guyon sur 2 000 m steeple. Le Français restait patient les premiers 800 mètres, avant d’imposer son rythme et de s’envoler vers la victoire. Vainqueur en 5’43’’92, il signait par la même occasion le nouveau record de France de la discipline (ancien record détenu par Louis Gilavert en 5’44’’13).

Baptiste Thiery tente le record de France de la perche

Au même moment, Baptiste Thiery tirait son épingle du jeu à la perche. Après avoir franchi 5,10 m au deuxième essai, lui permettant de rester dans la course à la médaille, il parvenait même à inquiéter le grandissime favori de l’épreuve, le Norvégien Lillefosse (meilleure performance des engagés avec 5,45 m) en franchissait 5,20 m puis 5,30 m, près de vingt centimètres au-dessus de son record personnel. Mais après avoir joué le jeu des impasses pour tenter le record de France cadets à 5,40 m, il s’inclinait devant le Norvégien et repartait en France avec l’argent autour du cou. Dans le même concours, son compatriote Leo Cabrera a terminé 5ème en franchissant 5,10 m.

A la longueur Bryan Mucret a quant à lui décroché le bronze grâce à un deuxième essai à 7,22 m (+2,1). « C’était une belle compétition contre de sacrés adversaires, analysait le Français. J’aurais pu faire mieux mais je suis content d’avoir obtenu la médaille de bronze. »

A noter la place de finaliste de Lesly Raffin, 6ème du triple saut après un concours très régulier. Au-delà de son record personnel dès le premier essai (12,89m), elle repart finalement avec un meilleur bond à 12,96 m (+0,2).


Pour contribuer financièrement à Track and Life, rendez-vous sur www.patreon.com/trackandlife et cliquez sur « Become a Patron »
Patreon Track and Life

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment