Léna Lebrun

Léna Lebrun a décroché la médaille d’or sur 2000 m steeple. Crédit photo : Giancarlo Colombo pour www.trackandlife.fr

 

La troisième journée des Championnats d’Europe cadets a été l’occasion pour les Bleuets de cumuler les médailles et de réaliser deux nouveaux records de France.

Le 2 000 m steeple féminin, première finale très attendue de cette journée, n’a pas déçu. Lebrun et Palou, toutes deux favorites, ont tenu leur rang en décrochant le doublé sur la distance. D’abord bien calées dans le peloton, Lebrun, qui avait impressionné lors des séries, décidait de partir à 800 m de l’arrivée. Impressionnante sur les rivières, elle creusait l’écart avec Claire Palou qui se trouvait à une dizaine de mètres derrière à la cloche.

Contrairement à la course de sélection (voir article), Léna Lebrun ne laissait pas son adversaire revenir sur elle et continuait d’accélérer alors que Claire Palou bagarrait avec l’allemande pour la médaille d’argent. Au terme d’une dernière ligne droite ultra rapide, les Françaises pouvaient se jeter dans les bras : en 6’35’’41, Léna Lebrun décrochait le nouveau record de France (ex-record à 6’35’’80) devant sa compatriote (6’39’’20). « Je suis extrêmement heureuse de décrocher le titre de championne d’Europe, exultait la Française. Mes jambes n’avaient jamais été aussi légères. C’est génial de gagner ensemble avec Claire. »

Brentel bat son record de France d’un centimètre pour décrocher l’argent

Au même moment, Emma Brentel bataillait pour la médaille d’or en finale de la perche. Après avoir franchi 4,10 m au dernier essai pour rester dans la course à la médaille d’or, elle effaçait 4,16 m au deuxième essai, battant son propre record de France d’un centimètre. A l’issue de trois échecs à 4,26 m au jeu des impasses, la Française s’inclinait devant l’Allemande qui effaçait 4,26 m au dernier essai.

Kenny Fletcher et Gemima Joseph décrochaient le même métal sur 110 m haies et 200 m. Le premier s’est incliné en 13’’49 (+0,8) face à l’Anglais Sam Bennet (13’’19), qui avait impressionné en demi-finale. « Même si j’espérais gagner, cette médaille d’argent est une vraie réussite pour moi, lâchait le Bleuet à l’arrivée ». La seconde a lutté jusqu’à ligne pour décrocher l’argent en 23’’60 (+2,00), nouveau record personnel alors que Aurélien Larue se classait 7ème en 21’’92 (+1,9).

L’argent pour Fletcher et Joseph, le bronze pour Ouceni

Sur la distance supérieure, Ludovic Ouceni décrochait la médaille de bronze. Après un départ canon qui le voyait entrer dans la ligne droite au coude à coude avec l’Italien Benati, le Français franchissait finalement la ligne en troisième position, en 47’’01, synonyme de nouveau record personnel.

A retenir les places de finalistes de Corentin Tixier et Martin Desmidt sur 1500 m, (respectivement 7ème en 3’55’’86 et 8ème en 3’57’’18), et de Mohammed-Ali Benlahbib et Paul Metayer (5ème avec 2,07 m et 7ème avec 2,04 m). Naïs Racasan échouait quant à elle au pied du podium malgré une fin de course pleine de panache (2’06’’45, nouveau record personnel).

Du côté des qualifications, contrat rempli pour Bryan Mucret et Martin Fraysse qui se qualifient en finale en réalisant les meilleures performances, respectivement au 400 m haies (51’’52, nouveau record personnel) et à la longueur (7,35 m, +2,6).

De quoi espérer une fin en beauté pour les Bleus demain.


Pour contribuer financièrement à Track and Life, rendez-vous sur www.patreon.com/trackandlife et cliquez sur « Become a Patron »
Patreon Track and Life

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment