Jimmy Vicaut

Jimmy Vicaut a terminé deuxième du meeting de Rome (photo archive).

 

Ce soir à Rome, le Français Jimmy Vicaut a terminé deuxième du 100 m du meeting Diamond League alors que Mahiedine Mekhissi a signé son retour sur le steeple en se classant cinquième. A noter également les minima pour Berlin pour Ophélie Claude-Boxberger.

Pour sa quatrième étape de la saison, la Diamond League s’arrêtait à Rome ce soir avec de nombreuses têtes d’affiche de l’athlétisme mondial. D’ailleurs, le co-recordman d’Europe du 100 m Jimmy Vicaut avait rendez-vous avec les nouvelles terreurs américaines Ronnie Baker et Christian Coleman. Auteur d’une rentrée très solide à Grenoble en 10’’00, le Français a pris un très bon départ avant de cafouiller quelque peu sa mise en action pour finir deuxième en 10’’02 (-0,4), manquant de peu un vingtième chrono sous les dix secondes. Devant lui, c’est Baker qui s’est imposé (9’’93, record personnel) alors que le jeune Italien Filippo Tortu a pris la troisième place en 10’’04.

Claude-Boxberger enchaînera à Montbéliard

Une bonne sortie pour Vicaut, tout comme celle de Mahiedine Mekhissi sur le 3 000 m steeple. Dans une course hors Diamond League, le Français a effectué un départ prudent avant de se rapprocher des premières places dans la deuxième partie de course pour signer une rentrée solide en 8’16’’97, se classant cinquième d’une course remportée par l’inévitable Conseslus Kipruto en 8’08’’40. Déjà auteur des minima pour les Championnats d’Europe de Berlin sur le 5 000 m (voir article), Mekhissi valide également son ticket sur le steeple afin d’être parfaitement dans les clous pour son doublé (voir article).

En grande forme depuis le début de la saison avec une meilleure performance française de tous les temps sur 2 000 m steeple (6’16’’60) et un nouveau record personnel sur 1 500 m à Oordegem (voir article), Ophélie Claude-Boxberger a confirmé ce soir en battant son record sur le 3 000 m steeple en 9’34’’43 (ex-record 9’34’’96 en 2016). Partie en queue de peloton d’une course de très haut niveau, avec notamment les Kenyanes Kiyens et Chespol et la championne du monde en titre américaine Coburn, la Française s’est bien accrochée pour terminer à la treizième place ce qui lui permet de décrocher les minima pour les prochains Championnats d’Europe de Berlin (minima à 9’40). Une performance qu’elle pourra fêter demain chez elle au meeting de Montbéliard puisqu’elle s’alignera sur 1 500 m.

Une première pour Valette

Des minima (12’’95) qui ne sont pas tombés ce soir pour Laura Valette. Pour sa première apparition en Diamond League (un couloir s’était libéré ce lundi soir), la Française est restée en retrait avec une septième place en 13’’30 (vent nul) d’une course remportée par l’Américaine Sharika Nelvis (première en 12’’76).

Enfin, au saut à la perche, après avoir réalisé les minima (5,70 m) lors du deuxième tour des Interclubs et avoir enchainé avec le meeting de Forbach dimanche dernier (voir article), Stanley Joseph s’est arrêté à 5,52 m ce soir après trois échecs à 5,62 m.

Tous les résultats

 


Pour contribuer financièrement à Track and Life, rendez-vous sur www.patreon.com/trackandlife et cliquez sur « Become a Patron »
Patreon Track and Life

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment