Equipe de France

Les athlètes de l’équipe de France d’athlétisme vont s’envoler aux quatre coins du monde pour effectuer leurs stages de préparation.

 

Comme chaque année le mois d’avril est la période charnière des stages pour les athlètes afin de préparer au mieux la saison estivale. Pour cela, la plupart des membres de l’équipe de France décident de prendre le chemin de destinations plus ou moins lointaines. Embarquez pour un petit tour du monde athlétique.

Ils ont été les premiers à prendre le large, dès le lendemain des Championnats de France de cross. Simon Denissel (champion de France en salle du 3 000 m cet hiver) et Djilali Bedrani (tout frais champion de France de cross court) se sont envolés pour le Kenya, après avoir affronté la boue de Plouay. Comme eux, la plupart des athlètes de l’équipe de France vont rejoindre prochainement des destinations de stage pour préparer au mieux la saison estivale.

Kevin Mayer à domicile

Evidemment, il y a ceux qui feront simple, puisque leurs lieux d’entrainement sont déjà situés dans un endroit propice à l’entrainement. C’est le cas du champion du monde du décathlon Kevin Mayer qui va préparer sa saison à Montpellier ou des sprinteurs Mickaël Meba Zézé et Marvin René qui vont rester au CREPS de Boulouris.

Pour les autres, les S’Miles vont s’accumuler puisque beaucoup ont choisi des destinations lointaines pour engranger du soleil, de l’altitude, voire les deux. C’est le cas du recordman du monde du saut à la perche Renaud Lavillenie qui a posé ses valises à Austin (Texas, Etats-Unis) depuis le 28 mars avec ses collègues d’entrainement Stanley Joseph et Kévin Menaldo. Le groupe de perchistes restera aux Etats-Unis jusqu’au 16 avril afin de participer, après les Texas Relays, au Texas Invitational.

Les Etats-Unis à la mode

L’Amérique du Nord a également été choisie par le triple médaillé olympique du 3 000 m steeple Mahiedine Mekhissi, qui depuis le 27 mars – et pour cinq semaines – a choisi la région de Mammoth Lakes (Californie) à plus de 2 000 m d’altitude avec son groupe d’entrainement dont François Barrer et Tarik Moukrime. Alors que le champion d’Europe 2014 du 3 000 m steeple Yoann Kowal se posera à Flagstaff (Arizona) du 13 avril au 21 mai.

Les autres demi-fondeurs ont choisi des destinations moins lointaines puisque Morhad Amdouni et son groupe d’entrainement de l’INSEP se rendra à Ifrane (Maroc), alors que le champion du monde du 800 m Pierre-Ambroise Bosse lancera sa préparation estivale à Valence en Espagne. Support d’un stage fédéral, ce regroupement espagnol verra également la participation de Rénelle Lamote, la spécialiste du 800 m, blessée depuis deux saisons et très proche d’un retour sur piste et des jeunes prometteurs comme Jimmy Gressier.

Du monde à Monte Gordo

L’habituelle ville portugaise de Monte Gordo accueillera de son côté un regroupement féminin de demi-fond avec notamment Charlotte Mouchet et Ophélie Claude-Boxberger mais aussi le groupe lyonnais de sprinteuses de Frank Matamba avec notamment Estelle Perrossier et Marine Mignon, alors que les steepleuses Emma Oudiou et Maëva Danois iront se préparer du côté de Gujan-Mestras.

L’Espagne aura d’ailleurs la cote avec la présence à Alicante de l’internationale sur 100 m haies Laura Valette avec son groupe d’entrainement et les venues de Floria Gueï, Aurélie Chaboudez et Clarisse Moh à Barcelone.

Israël pour Lesueur et Gomis

Pour le reste, alors que les sprinteurs du groupe d’Olivier Vallaeys (Ludovic Payen, Stella Akakpo notamment) resteront à l’INSEP, leurs collègues « insépiens » dont le recordman d’Europe du 100 m Jimmy Vicaut et les internationaux Stuart Dutamby et Teddy Atine-Venel s’envoleront pour Tenerif (iles Canaries). Une île a également été choisie par Pascal Martinot-Lagarde puisque le recordman de France du 110 m haies posera ses valises à la Réunion.

Enfin, alors que le champion du monde du 50 km marche Yohann Diniz ira faire des bornes à Mira (Portugal), la palme de l’originalité revient aux sauteurs Eloyse Lesueur et Kafétien Gomis, qui accompagnés de leur entraineur Renaud Longuèvre, se rendront en stage en Israël.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment