20 km de Paris

Le Français Florian Carvalho sera au départ demain des Championnats du Monde de semi-marathon.

 

Les 23e championnats du monde de semi-marathon se dérouleront demain à Valence (Espagne) avec une nouvelle fois au départ une belle densité pour monter sur le toit du monde des 21,1 km. Une victoire qui permettra aux vainqueurs (homme et femme) de toucher respectivement 30 000 dollars. Une belle somme mais qui reste très loin des standards d’autres sports comparativement aux efforts consentis.

Demain, dans les rues de Valence, une partie des meilleur(e)s spécialistes de la route s’élanceront à la quête d’un titre mondial sur semi-marathon. Avec cinq athlètes par nation qualifiés, la densité devrait être au rendez-vous et les coureurs des hauts plateaux devraient à nouveau truster les premières places, comme les Kenyans, vainqueurs quinze fois par équipes sur les 22 éditions des Championnats du monde (classement sur les 3 premiers d’une équipe).

1 421 euros du kilomètre

Une course qui permettra au premier homme et à la première femme d’empocher 30 000 dollars de prime via l’IAAF (15 000 dollars à la première équipe, voir tableau au pied de l’article). Une belle somme quand on la rapporte au salaire moyen en France ou dans un pays comme le Kenya, où évidemment ces gains paraissent astronomiques. Mais en y regardant de plus près, on peut dire que la majorité des coureurs professionnels court pour pas cher!

En ramenant bêtement le gain de cette course au nombre de kilomètres – comme le font les organisateurs pour tarifer leurs événements – le vainqueur touchera 1 421 euros du km (hors prime des sponsors). Au sein même de l’athlétisme, cette somme reste assez basse quand le premier du marathon de New York repart avec 100 000 dollars (2 370 euros/km) ou que le spécialiste du 100 m s’impose sur une étape de la Ligue de Diamant pour 10 000 dollars (100 euros par mètre parcouru). Mais surtout, ces gains restent très loin d’un sport très populaire comme le football.

Neymar gagne 3 mondiaux par jour

Avec 3 069 520 euros de salaires au PSG, soit 100 000 euros par jour, la star brésilienne Neymar gagne tous les jours plus de trois fois la prime du vainqueur du semi-marathon des Mondiaux. Evidemment, on enfonce des portes ouvertes, puisque l’économie du football n’est pas celle de la course sur route ou de l’athlétisme et les footballeurs ne volent pas leur argent, car s’ils sont payés à ces émoluments là, c’est que le business autour génère beaucoup d’argent.

C’est juste que, en voyant ces primes, on ne peut pas s’empêcher de comparer la difficulté des deux pratiques. Pour réussir à lever les bras demain dans les rues de Valence, Geoffrey Kamworor, double tenant du titre ou Joyciline Jepkosgei, favorite chez les femmes, ont dû, comme tous les autres concurrents, se préparer très difficilement, loin des soirées d’anniversaire organisées dans des palaces parisiens et des taureaux d’entrainement. Il serait d’ailleurs amusant de voir un joueur professionnel de football venir faire un stage au Kenya ou ailleurs. Et même si des joueurs au gros coffre comme le Français N’Golo Kanté ou Edinson Cavani ne doivent pas avoir une VMA ridicule, une immersion dans la difficulté du quotidien d’un athlète de haut niveau serait intéressant à voir. Inversement, un Geoffrey Kamworor ne serait pas à l’aise au milieu du Camp Nou balle aux pieds mais on serait sûr qu’il mouillerait le maillot pendant 90′!

Evidemment, ce décalage de revenus vaut pour beaucoup d’autres sports et la course à pied n’est pas le seul parent pauvre du sport mondial. C’est juste que lorsqu’on a lu ces primes, on s’est dit que c’était bien de le rappeler. Et encore, on ne vous parle que des futurs premiers de demain, car ceux qui arriveront dans le peloton, ne verront pas la couleur d’un seul billet, malgré les 21,1 km avalés.

Primes de l’IAAF

Hommes et femmes

  1. 30 000 dollars
  2. 15 000 dollars
  3. 10 000 dollars
  4. 7 000 dollars
  5. 5 000 dollars
  6. 3 000 dollars

Par équipes

  1. 15 000 dollars
  2. 12 000 dollars
  3. 9 000 dollars
  4. 7 500 dollars
  5. 6 000 dollars
  6. 3 000 dollars

Facebook Comments

Post a comment