Alexis Alais

Championne de France du javelot à Albi Alexis Alais a été sélectionnée pour les Championnats d’Europe de Berlin.

 

La première liste des sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Berlin fait la part belle aux récents champions de France d’Albi même si certains n’avaient pas réalisé les minima fixés par la Fédération française.

Ils seront donc au minimum 44 à défendre les couleurs de la France lors des prochains Championnats d’Europe de Berlin du 6 au 12 août prochain. Une liste qui comprend évidemment ceux qui avaient réalisé les minima et remporté les Championnats de France (Bosse, Martinot-Lagarde, Lavillenie, Mekhissi, Tavernier, pour ne citer qu’eux) mais qui compte également beaucoup de champions de France qui n’avait pas encore réalisé les minima pour Berlin.

Donner de l’importance aux Championnats de France

C’est le cas notamment de Marvin René sur 100 m (record à 10’’16 contre 10’’15 pour les minima), de Alexis Miellet sur 1 500 m (3’37’’56 contre 3’35’’80), de Alexis Alais au javelot (60,59 m contre 61,50 m), de Florian Carvalho sur 5 000 m (13’27’’76 contre 13’25 mais déjà auteur des minima sur 10 000 m) et même de Marion Lotout, deuxième des France et auteur cette saison de 4,50 m (minima à 4,60 m). « On souhaite accorder plus de valeurs aux champions de France, explique Patrice Gergès le DTN. C’est ce qu’on demande aux athlètes : être bon le jour-J. »

Un choix qui pour l’heure met de côté certains qui avaient déjà réalisé les minima comme les sprinteurs Mouhamadou Fall, Amaury Golitin (100 m) et Ludovic Payen (110 m haies) mais qui n’ont pas brillé aux France.

Absences de Vicaut et Manga

D’autres comme Jimmy Vicaut, Aurel Manga, Eloyse Lesueur et Jean-Marc Pontvianne (obligé de stopper son concours de triple saut à Albi à cause d’une gêne) sont également absents de cette première liste mais parce qu’ils n’ont pas pu défendre leur chance aux France à cause d’un pépin physique. « J’attends de faire un bilan avec l’équipe médicale pour tous ceux qui ont signalé un problème physique, continue Gergès. A eux de nous montrer qu’ils sont en pleine possession de leurs moyens. »

Enfin, la dernière interrogation de cette liste repose sur l’absence de Claudia Saunders. Auteure des minima sur 800 m (2e au bilan national) et troisième des Championnats de France, la Franco-américaine n’a pour l’heure pas été retenue puisque la FFA n’a pas encore reçu les garanties nécessaires auprès de l’IAAF pour savoir si elle pourra courir sous la bannière tricolore.

Dans tous les cas, cette première liste sera complétée avec une seconde après la fin de la période des minima le 24 juillet prochain.

Voir la liste complète.


Pour contribuer financièrement à Track and Life, rendez-vous sur www.patreon.com/trackandlife et cliquez sur « Become a Patron »
Patreon Track and Life

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment