France de cross

Champion de France de cross il y a une semaine, Morhad Amdouni s’est baladé lors des Foulées de l’Assurance ce matin.

 

Champion de France de cross il y a une semaine, Morhad Amdouni s’est imposé dans le temps canon de 28’03 sur le 10 km des Foulées de l’Assurance (course non labellisée) devant Hassan Chahdi alors que le triple médaillé olympique Mahiedine Mekhissi s’est lui imposé sur les Boucles de Seine en 29’53.

L’information brute pourrait prêter à confusion. En bouclant la ligne des Foulées de l’Assurance en 28’03 ce matin dans le Bois de Boulogne, Morhad Amdouni aurait fait mieux que le record de France du 10 km (28’05). Impressionnant sur un parcours tracé dans le bois de Boulogne entre route goudronnée et chemins, le tout frais champion de France de cross a réalisé une grosse performance devant Hassan Chahdi, 2e en 28’35 et Sulian Courjal en 30’33, alors que chez les femmes le podium tricolore est composé de Ophélie Claude-Boxberger en 34’03 devant Caroline El Himer en 34’22 et Emma Oudiou en 34’31.

9,7 km au GPS

Cependant, ce résultat est à relativiser puisque ce 10 km n’est pas labellisé et ne peut permettre une qualification aux Championnats de France même si, selon Maguy Nestoret-Ontanon (de l’agence Alizeum organisatrice de l’événement) la distance a été mesurée et certifiée par un juge fédéral. « Selon le juge FFA il y a 10 km, explique-t-elle. Mais beaucoup de coureurs nous ont dit que sur leur GPS, il manquait entre 200 et 400 m. »

D’ailleurs, de l’avis même de Amdouni il y avait 9,7 km au mieux (information confirmée par d’autres athlètes). Même si cela n’enlève rien à la forme éblouissante du crossman en cette fin d’hiver. « Je me suis fait plaisir, lâche Amdouni. J’étais venu pour ça. C’était un parcours avec beaucoup de virages et j’ai même eu mes lacets défaits sur les derniers kilomètres. » 

Un entrainement pour Mekhissi

De quoi donner envie au Français de s’aligner sur un « vrai » 10 km d’ici peu pour valider cet état de forme. Et cela pourrait se passer du côté de Moirans, dans une semaine. Un 10 km où Amdouni pourrait retrouver Mahiedine Mekhissi.

Le triple médaillé olympique sur 3 000 m steeple a profité du 10 km des Boucles de Seine (10 km labellisé) pour s’imposer en 29’53. Venu pour une séance d’entrainement grandeur nature après avoir enchainé une grosse semaine d’entrainement (dont une grosse séance de côtes hier), Mekhissi est parti tranquillement (15’15 sur le premier 5 km) avant de finir le dernier 3 000 m en 8’32.

Une bonne façon de préparer le 10 km Sport 2000 qui aura lieu dimanche prochain et où il retrouvera Hassan Chahdi, Yoann Kowal, et donc peut-être Morhad Amdouni, l’homme en forme du moment.

A lire également

10 km Sport 2000 : Mekhissi, Chahdi et Kowal au départ

 

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment