20 km de Paris

Peloton du 20 km de Paris 2017.

 

La classique parisienne, qui fêtera sa 40e édition le 14 octobre prochain, proposera une nouvelle fois un parcours splendide de 20 km au coeur de la capitale tout en ajoutant à son programme une course enfant la veille.

« Il faut savoir se renouveler tout en faisant perdurer les valeurs de la course. » C’est par ces mots que Jean-Philippe Allaire, le responsable communication des 20 km de Paris définit la politique de la classique parisienne. Et on peut dire que la recette marche puisque le 14 octobre prochain, l’événement fêtera sa 40ème édition.

Question renouvellement, l’association des 20 km de Paris, qui organise la course, a pris le bon tournant il y a cinq ans, en décidant de professionnaliser son organisation. « Pendant longtemps, le départ était le gros point noir de la course, résume Jean-Philippe Allaire. Mais depuis plusieurs années, nous avons fait de nombreux progrès pour améliorer la fluidité et pour que chaque coureur, quel que soit le niveau, puisse courir sans être gêné ou ralenti à cause d’un bouchon. »

Les femmes partiront en tête

Pour cette 40e édition, les traditionnels SAS Elite et préférentiels précéderont les 23 vagues de départ prévues afin que le peloton puisse s’élancer parfaitement du Pont d’Iena vers les quais de Seine. Avec une petite nouveauté chez les élites avec un départ différé entre les femmes et les hommes (environ 7’ d’écart au départ). « Cela permettra une belle bagarre avec une prime supplémentaire pour le vainqueur homme ou la vainqueur femme qui arrivera le premier à l’arrivée. »

Pour le reste, les 20 km de Paris dont la communication graphique est toujours très léchée (affiche 2018 créée par un artiste), garde évidemment leur point fort, à savoir la parcours. « Notre force c’est vraiment le parcours, abonde Jean-Philippe Allaire. Il met en avant les plus beaux lieux de l’Ouest parisien avec notamment le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, le Bois de Boulogne et évidemment la Tour Eiffel, qui est notre emblème depuis le début » (voir le parcours en vidéo).

Un emblème que les 30 000 participants pourront apprécier sous toutes les coutures puisque le départ et l’arrivée sont donnés de part et d’autre du pont d’Iena, au pied du monument parisien.

La nouveauté : une course pour enfants

Enfin, pour cette 40ème édition, l’association des 20 km de Paris a décidé de se donner un coup de jeunes en créant les 20kids de Paris, course réservée aux enfants. « La veille de la course (samedi 13 octobre) sur le Champ-de-Mars nous aurons une course pour enfants avec deux parcours, l’un de 1 000 m (enfants de 7 à 9 ans) et l’autre de 2024 m (10-11 ans). »

L’occasion de permettre à toute la famille de venir se défouler dans les rues parisiennes les 13 et 14 octobre prochains.

Toute les informations et l’inscription aux 20 km de Paris sur ce lien. (tarif spécial à 38 € pour les licenciés FFA)

Article réalisé en collaboration avec l’organisateur

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment