10 km Sport 2000

Tenant du titre, Hassan Chahdi sera de retour cette année au 10 km Sport 2000 de Moirans.

 

Pour sa troisième édition, le 10 km Sport 2000  va regrouper un plateau impressionnant le 25 mars prochain à Moirans (38) avec le triple médaillé olympique Mahiedine Mekhissi et les internationaux Yoann Kowal et Hassan Chahdi. De quoi faire trembler le record de France de la spécialité ?

L’année dernière, Hassan Chahdi était venu se tester au 10 km Sport 2000 de Moirans juste avant de s’aligner sur le marathon de Paris. Avec un record personnel en 28’36 (record de l’épreuve), le quatrième des derniers Championnats d’Europe de cross avait parfaitement ouvert la voie à ses 2h10’20 réalisés quelques semaines plus tard.

Chahdi voulait défier le record de France

C’est donc en toute logique qu’il sera cette année encore au départ de l’épreuve à Moirans, surtout qu’il est un régional de l’étape. « L’année dernière, le 10 km m’avait mis en confiance pour le marathon, explique-t-il. Et cette année, au départ, je voulais partir sur les bases du record de France (28’05) et voir ce que ç’allait donner. »

Avec les Championnats d’Europe de marathon au début du mois d’août comme objectif, Chahdi arrivera dans une forme décalée, lui qui vient de terminer cinquième des Championnats de France de cross (voir article). Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne voudra pas aller vite. « La confiance n’est pas encore là, avoue-t-il. Mais le parcours est assez simple et roulant. Donc on verra. »

Mahiedine Mekhissi pour se tester

Surtout que le marathonien va pouvoir compter sur deux adversaires de choix avec Yoann Kowal, déjà présent l’année dernière (3e en 29’12) et de Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique sur 3 000 m steeple.

Mekhissi, qui avait dans un premier temps envisagé de faire les cross (voir article), aimerait savoir où il en est avec une ou deux sorties sur la route. De retour d’un stage réussi en Ethiopie, l’international français veut venir « titiller la route » avant de s’y mettre progressivement dans les saisons à venir.

Passage en 14’10 au 5e km demandé

Une montée sur la route que devrait faire également Yoann Kowal après les JO de Tokyo. Très en vue ce week-end lors des Championnats de France de cross (3e), le champion d’Europe du 3 000 m steeple 2014 a prouvé qu’il avait progressé sur le foncier cet hiver. Et ce 10 km Sport 2000 pourrait lui permettre d’abaisser encore son record personnel (28’54). « J’espère que les conditions seront réunies et que les jambes seront là pour aller au moins chercher le record de l’épreuve! »

En tout cas, outre le parcours très rapide, l’organisation a prévu deux lièvres (Mounir Akbache pour un passage en 8’30 au 3 000 m puis Benjamin Cheruyot jusqu’au 7e km) avec un passage en 14’10 au 5 000 m pour que ça court vite. « Le but est de partir sur cette allure et voir ce que cela donne derrière avec une fin de parcours favorable, explique Benoit Calandreau, l’organisateur de l’épreuve. On est très fier d’accueillir un tel plateau alors que le même week-end se dérouleront les Mondiaux de semi-marathon. »

Une belle densité autour des 30′

En plus des trois internationaux, le 10 km Sport 2000 pourra compter sur une belle densité de coureurs valant entre 29′ et 31′ comme le Kenyan Charles Korir (2e l’année dernière en 28’45) et les Français Nicolas Navarro (actuellement meilleur performeur français en 2018 avec 29’43), Mohamed Serghini (vainqueur de la Prom’Classic 2018), Julien Samson (médaillé aux France Elite en salle 2017 sur 3 000 m) ou encore Quentin Mercuri, récent vice-champion de France de cross court.  « On a beaucoup de demandes depuis quelques semaines donc on réfléchit à mettre en place un sas Elite, avoue Calandreau, dont l’épreuve sera également le support des Championnats de France universitaires du 10 km. Notre souhait est que cette course reste conviviale tout en intégrant une course Elite de très haut niveau. »

Du très haut niveau également chez les filles, avec le retour de Mercyline Jeronoh (2e en 33’39 en 2017), et peut-être la venue de l’Erythréenne Mekdes Woldu (3e au scratch des France de cross). Autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous. « Je suis pressé de voir ce que ça va donner », lance Benoit Calandreau.

Nous aussi.

Un LIVE/STREAM sera à suivre à 10 h sur notre page Facebook => @trackandlife

A lire également

10 km Sport 2000 : Meilleure performance française pour Hassan Chahdi

Mahiedine Mekhissi en route avec adidas

Pour plus d’informations sur le 10 km Sport 2000

Article réalisé en collaboration avec l’organisateur

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment