Véronique Mang

Véronique Mang avait cette saison remporté le meeting d’Hérouville.

 

La sprinteuse internationale Véronique Mang a décidé de mettre un terme à sa carrière après quinze années passées à haut niveau et plusieurs récompenses majeures en grands championnats, dont un titre de vice-championne d’Europe du 100 m en 2010 et une médaille de bronze olympique en relais en 2004.

« Toutes les bonnes choses ont une fin... » C’est par ces quelques mots que Véronique Mang a entamé son message d’adieu à l’athlétisme sur sa page Facebook. Comme beaucoup de ses collègues, la sprinteuse a choisi les réseaux sociaux pour mettre fin à plus de quinze ans de carrière à haut niveau à l’âge de 32 ans. « Après une longue réflexion, je vous annonce ma retraite sportive. J’ai vécu de belles histoires et des moments difficiles. »

Beaucoup de blessures

Blessée en 2015, l’athlète d’origine camerounaise s’était accrochée la saison dernière à son rêve de disputer pour la troisième fois les Jeux olympiques, après ceux d’Athènes (2004) et de Londres (2012). Revenue à un très bon niveau (11’’39 et 5e des Championnats de France d’Angers), elle a été la première sur la liste d’attente du relais 4×100 m pour un vol pour Rio cet été. « Comme souvent une carrière de haut niveau est émaillée de nombreux pépins physiques, que ma volonté et ma ténacité m’ont permis de surmonter. Je tire ma révérence avec le sentiment d’avoir tout donné, d’être allée au bout de moi-même avec la satisfaction du travail bien fait. »

Vice-championne d’Europe du 100 m à Barcelone en 2010 (record : 11’’11, également 2e avec le relais 4×100 m), Véronique Mang a connu également la saveur d’une médaille olympique à Athènes en 2004 avec le relais 4×100 m. « Ma médaille olympique restera à jamais gravée dans ma mémoire. »

Le Graal à Barcelone

Enfin, la sprinteuse remercie son entraineur Olivier Marchand avec qui elle a passé sept saisons dont celle de tous ses records en 2010. « J’ai vécu le Graal à Barcelone et je ne l’oublierai jamais! ».

Très impliquée dans son double projet durant sa carrière et notamment des études de droit Véronique Mang va maintenant se tourner vers « de nouveaux horizons avec des challenges et des défis à relever ».

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment