AV6A2629

Allan Smith a remporté la 20e édition du meeting d’Hirson aux essais avec un saut à 2m26.

Le Britannique Allan Smith a remporté ce samedi 23 janvier le meeting d’Hirson, où cinq sauteurs ont dépassé les 2m20.

Avec neuf athlètes présents lors de la montée de barre à 2m22, le public pouvait s’attendre à une grosse bataille. Et ce malgré l’absence des jeunes Français Clément Gicquel (2m10) et Cheick Bah (2m06), encore un peu tendres pour ce genre de rivalité. Les espoirs hirsonnais se tournaient alors vers leur chouchou Abdoulaye Diarra, vainqueur en 2013. Malheureusement, le Franco-Malien ne pouvait effectuer sa danse sur le tapis après trois échecs à 2m22 (meilleure performance dans les bilans français  avec 2m18).

Ils étaient donc cinq à pouvoir tenter une barre placée à 2m26, une densité plus vue à Hirson depuis 2010. Le Mexicain Edgar Rivera et le Biélorusse Dmitri Nabokau en restaient-là. D’ailleurs, toute la salle pensait que l’histoire du 20e meeting d’Hirson allait s’arrêter comme ça. Mais le Britannique Allan Smith montrait la voie en franchissant 2m26 à son troisième essai. Il était imité coup sur coup par le Slovaque Matusz Bubenik et le Polonais Wojciech Theiner. La température du gymnase Hébert venait de prendre plusieurs degrés.

Nawal Meniker prend la tête des bilans

AV6A2033

Matthieu Tomassi a porté son record personnel à 2m13 pour remporter le concours B.

Toute la salle était d’ailleurs debout quand les trois athlètes se présentaient sous une barre placée à 2m29, synonyme de minima olympiques pour le trio. Mais aucun ne franchissait l’étape ultime et c’est aux essais que l’Anglais Smith remportait cette édition devant Theiner et Bubenik. Un honneur qui lui permettait de franchir la traditionnelle haie humaine avant de retomber dans le tapis devant les yeux ébahis des spectateurs.

Une scène qui clôturait parfaitement une belle journée où l’espoir Matthieu Tomassi avait remporté le concours B avec un saut à 2m13, nouveau record personnel. Une compétition dans laquelle Quentin Aboukir prenait la tête des bilans juniors avec 2m06.

Une prise de pouvoir sur les bilans qu’a également réalisée Nawal Meniker. La vice-championne d’Europe juniors n’a eu besoin que d’un saut pour écarter la concurrence, avant de porter la meilleure performance française de la saison à 1m84. « J’étais venue pour ça, avance l’athlète de l’Athlé 66. Je réalise également le record du meeting. Je suis très satisfaite. »

Une satisfaction également de mise dans toute l’équipe d’organisation du meeting d’Hirson qui a une nouvelle fois permis de mettre le saut en hauteur sous les projecteurs, le temps d’une soirée.

Retrouvez une sélection de photos des deux concours masculins et du concours féminin dans la rubrique Track and Flash.

AV6A2156

Avec un saut à 1m84, Nawal Meniker a pris la tête des bilans français.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment