Julien Wanders

Julien Wanders avait été impressionnant lors de la Corrida de Houilles 2016.

 

Le Franco-Suisse Julien Wanders s’est imposé ce soir lors des Championnats d’Espagne du 10 000 m dans le temps canon de 28’06’’17.

Au mois de décembre dernier, Julien Wanders avait déjà surpris les spectateurs de la Corrida de Houilles (voir article). A l’aise en tête du peloton normalement exclusivement dominé par les athlètes des hauts plateaux, le Franco-Suisse s’était alors permis quelques attaques avant de fléchir sur la fin, pour finalement terminer sixième en 28’22, signant un nouveau record de Suisse seniors.

Encore une question sur le record de France

Habitué des stages au Kenya, Wanders était depuis reparti s’y entrainer avant de prendre la quatrième place du semi-marathon de Milan en 1h01’43 le 19 mars dernier. Cette fois, c’est sur 10 000 m qu’il a franchi un nouveau cap en s’imposant ce soir lors des Championnats d’Espagne en 28’06’’17 à Huelva.

Tout proche du record de Suisse espoirs de Markus Ryffel, Wanders va encore semer le trouble en France puisqu’il a battu la meilleure marque tricolore espoir détenue depuis 1979 par Philippe Legrand (28’26’’7 en 1979). Licencié dans l’Hexagone depuis le début de l’année 2017 (Entente Athlétique de l’Arve), le Franco-Suisse pourrait cette fois postuler au record, puisqu’il n’avait pas de licence française en décembre dernier lors du 10 km de Houilles où il avait battu le record espoirs de Benoit Zwierzchlewski sur 10 km (28’33 en 1998).

Une ligne qui, de toute façon, l’importe peu puisque lorsque nous l’avions contacté à ce sujet, l’intéressé ne savait même pas qu’il avait battu  le record français (record que détient finalement toujours Benoit Z). Désireux de courir pour la Suisse, Julien Wanders reste donc un athlète helvète avant tout et c’est bien avec le maillot rouge et blanc qu’il souhaite participer au 10 000 m des prochains Mondiaux de Londres. Pour cela il devra faire mieux que ses 28’06 (minima à Suisse à 27’45).

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment