Julie Hounsinou, demi-finaliste du 400 m haies des derniers Championnats du monde juniors, nous a accueillis lors d’un entrainement avec son groupe de l’AC Paris-Joinville coaché par Lucas Finet.

Un jeudi soir du mois de novembre. Le froid est tombé sur la banlieue parisienne. Heureusement pour eux, les athlètes de l’AC Paris-Joinville honoraient ce jour-là leur première session à l’INSEP. Chaque saison, le club qui jouxte le bois de Vincennes, loue des créneaux à l’Institut national des sports. L’occasion pour les différents groupes de se retrouver au chaud pour travailler dans les meilleures conditions.

Location de créneaux à l’INSEP

Et alors que David Alerte s’exerce à la longueur sous les ordres du président du club Gérard Auvray, que les internationales juniors Cynthia Leduc et Sarah Koutouan écoutent l’expérimenté François Pépin, le groupe de Lucas Finet travaille la technique dans un autre coin. Un groupe d’une quinzaine d’athlètes dans lequel on retrouve Julie Hounsinou, demi-finaliste mondiale cet été aux Championnats du monde juniors (58’’65).

Au programme de la soirée, une séance où technique et un peu de vitesse vont se mêler. « C’est plus facile de travailler ce genre d’exercices en salle quand il fait chaud, explique Lucas Finet. C’était une séance technique-vitesse, avec pas beaucoup d’intensité, mais beaucoup d’implications dans les placements. »

Ambiance détendue

Après un échauffement en douceur, le petit groupe travaille son placement sur des plots avant de partir pour des 60 m pour les uns et des départs en starts pour les autres, le tout dans une ambiance décontractée. « Le jeudi c’est l’un des jours où on est le plus nombreux, se réjouit Julie Hounsinou. Ca fait du bien de se retrouver par rapport à l’été où chacun est un peu dans son coin selon sa séance. »

Une heure et demi d’entrainement plus tard, tous les athlètes de l’AC Paris-Joinville se sont évaporés, laissant le grand hall de l’INSEP seul avec les perchistes des clubs alentours. Pour Julie et les autres, ce rendez-vous se répétera tous les jeudis jusqu’au mois de mars.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment