Dix jours avant les Championnats d’Europe de cross (11 décembre), nous nous sommes rendus à Issy-les-Moulineaux pour vivre la dernière séance importante de la jeune Alizée Benaiteau. Reportage.

L’hiver vient de faire son apparition en ce début décembre sur la banlieue parisienne. A Issy-les-Moulineaux, là où Alizée Benaiteau a découvert l’athlétisme, il fait bon rester au chaud en ce mercredi soir. Mais pour la toute jeune athlète (16 ans), il y a un championnat d’Europe juniors à préparer. Encore cadette, la protégée de Jean-Baptiste Congourdeau est déjà passée dans la catégorie supérieure en décrochant sa qualification lors du cross de sélection de Gujan-Mestras (voir article).

L’ajout d’un 1 500 m

De l’avance sur les prédictions, qui a obligé son coach à quelque peu modifier la séance « spé » qu’elle a ce soir-là au programme. « Mettre un 1 500 m dans ce type de séance je ne le fais pas souvent mais là ce sont les Europe donc on fait entorse à la règle, explique Congourdeau. Le cross des Europe fait quand même 4,2 km et il va falloir le tenir. »

Dans la foulée de certains garçons de son groupe, Alizée Benaiteau va donc enchainer 500 m – récup 1’15 – 1 500 m – récup 2’30 – 500 m – récup 1’15 – 1 000 m – récup 2’ – 500 m, à des allures plus élevées que celles prévues par son entraineur. « Elle ne veut pas lâcher les garçons. Elle ne respecte pas les temps mais elle va plus vite donc on ne va pas se plaindre. Je n’ai pas envie de la brider. »

Un peu dans le dur sur la fin

Impressionnante de facilité, la meilleure performeuse française chez les cadettes la saison passée sur 1 500 m (4’31’’37) démontre en une séance toutes ses qualités, avant de tout de même avouer qu’elle était un peu en difficulté sur la fin.

Finalement 46e juniors à Chia, l’athlète du Racing Club de France Issy a découvert l’univers des compétitions internationales pour sa première sélection. Et à la vue de son talent, cela ne devrait pas être la dernière.

Pour en savoir plus sur Alizée Benaiteau.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment