Europe de cross

Une belle bagarre est attendue chez les juniors femmes avec notamment Leila Hadji (152) et Mathilde Sénéchal.

 

Les meilleurs juniors français ont rendez-vous ce week-end à Gujan-Mestras pour le cross de sélection pour les Championnats d’Europe. Et on peut dire que de belles bagarres sont attendues autant chez les filles que chez les garçons à la vue de la densité de niveau des athlètes présents.

Une première « course de la mort » a déjà eu lieu le week-end dernier à Montauban lors du cross de sélection des espoirs masculins pour les prochains Championnats d’Europe (voir article). Et deux autres sont à suivre ce week-end du côté de Gujan-Mestras. En effet, comme depuis plusieurs saisons, le niveau juniors français est très dense en demi-fond. Et c’est pourquoi il faut s’attendre à deux grosses luttes pour les six places qualificatives (3+3), que ce soit chez les filles comme chez les garçons.

Cécile Lejeune absente

Chez les juniors filles, mise à part Cécile Lejeune (huitième des derniers Championnats d’Europe de cross juniors et championne de France en titre) qui est partie faire ses études aux Etats-Unis et qui sera absente, les meilleures sont là. A commencer par Leila Hadji. Gênée par une blessure à l’automne, la finaliste des derniers Championnats d’Europe juniors sur 1 500 m et 16e des Europe de cross fait partie des favorites. Avec elle, plusieurs noms ressortent comme celui de l’internationale Mathilde Sénéchal, vainqueure des sélections à Gujan-Mestras l’année dernière et vice-championne d’Europe juniors du 3 000 m cet été ou Alessia Zarbo, encore cadette, mais déjà très impressionnante (championne de France de cross cadettes et première des FOJE sur 3 000 m).

Ensuite la liste est très longue avec notamment Alizée Benaiteau, qualifiée aux Europe de cross l’année dernière à la surprise générale alors qu’elle n’était que cadette, Marine Aubry, Claire Carrere, Méline Rollin ou les steepleusesAlexa Lemitre, Emilie Renaud (11e des Mondiaux cadets) et Jenipher Contois. D’ailleurs, pour faire simple, les quatre premières cadettes (Alessia Zarbo, Claire Carrere, Julie Azas, Elise Verdavaine) et huit des dix premières juniors des derniers Championnats de France de cross (Leila Hadji, Méline Rollin, Marine Aubry, Alice Mitard, Mathilde Sénéchal, Margaux Conan, Myriam Darkaoui, Manon Guillermin) seront dans la course.

Khelaf, Gilavert, Phelut au-dessus du lot ?

Une densité qui sera la même chez les hommes avec néanmoins quelques favoris qui se dégagent. Champion de France de cross en titre et quatrième meilleur performeur français de l’histoire sur 1 500 m chez les juniors, Yani Khelaf s’avance avec la pancarte de favori. Déjà costaud à l’automne au 10 km Paris-Centre (30’16), il devrait sauf surprise passer ce cut. Une prédiction qui vaut également pour son collègue d’entrainement Louis Gilavert. Le recordman de France juniors du 3 000 m steeple et 3e des derniers Europe sur piste arrive sans pépin à Gujan-Mestras et aura à coeur d’honorer une sélection à laquelle il avait dû renoncer l’année dernière à cause d’une blessure (voir article). Le dernier à sortir du lot n’est autre qu’Alexis Phelut. Le Clermontois, deuxième des France de cross et vice-champion d’Europe juniors du steeple a également les armes pour passer.

Derrière par contre, la bagarre va faire rage. Ils sont, comme chez les filles, une bonne dizaine à pouvoir rêver en bleu. Parmi eux, on retrouve Ilyes Boum (3e des France de cross juniors 2016), Tolga Camdeviren (international juniors sur steeple), Alban Gleyze, Gauthier Requena, Ben-Hamisse Said, Pierre Proust ou encore Rami Guera, qui a intégré l’INSEP cette année. Mais il faudra également compter avec les plus jeunes comme Antoine Senard (vice-champion de France de cross cadets) très costaud lors du stade fédérale à la Toussaint, Timothée Mischler, Paul Ziswiller ou encore Etienne Daguinos.

Dans tous les cas, les six élus auront une belle chance de médailles par équipes le 10 décembre prochain à Samorin, puisque la France est double tenante du titre par équipes chez les juniors, et à la vue de la densité, elle pourrait le rester.

Belles courses également chez les seniors
Même si l’enjeu sera des moindres puisque les sélections chez les seniors pour les Championnats d’Europe sont déjà tombées, les courses AS du cross de Gujan-Mestras vaudront le coup d’oeil. Vainqueur en 2016, Florian Carvalho, qui fait l’impasse sur les Europe pour préparer un gros 10 km en fin d’année, sera présent. Face à lui, il aura un contingent de coureurs des hauts plateaux mais également les Français Benjamin Malaty et Djilali Bedrani, déjà qualifiés pour les Europe et Yohan Durand. Alors que chez les femmes, il sera intéressant de suivre Marie Bouchard, de retour des Etats-Unis.

 

A lire également

La sélection pour les Championnats d’Europe de cross

Résultats, compte-rendus, réactions et photos des courses de sélection juniors à retrouver dès dimanche sur www.trackandlife.fr.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment