Championnats d'Europe

Laura Arteil et Esther Turpin (voir dossard) ont été repêchées pour les Championnats d’Europe en salle.

 

Finalement la délégation française pour Belgrade sera composée de 34 athlètes et non 30 comme c’était initialement prévu, puisque les perchistes Stanley Joseph, Axel Chapelle et les spécialistes des épreuves combinées Laura Arteil et Esther Turpin ont été repêchés par la Fédération européenne.

Voilà une nouvelle qui a dû réjouir les athlètes concernés. Suite à une première liste divulguée hier où trente noms avaient été couchés, la Fédération française d’athlétisme vient de rajouter quatre athlètes dans l’avion pour les Championnats d’Europe de Belgrade. Il s’agit des perchistes Axel Chapelle et Stanley Joseph et des spécialistes des épreuves combinées Laura Arteil et Esther Turpin.

Chapelle de retour

Cette décision est finalement logique à la vue des bilans européens où ces athlètes trônent dans le Top 16 dans leur spécialité. D’ailleurs, à la perche, seuls trois perchistes avaient réussi les minima demandés par la Fédération européenne (5,78 m). Respectivement dixième et douzième au bilan continentaux (sans enlever Lavillenie forfait), Chapelle et Joseph sont logiquement de la partie. Le premier nommé fêtera donc sa première sélection avec les A après une saison hivernale qui l’a vu franchir 5,70 m à Rouen (voir article), avant de connaître un petit coup d’arrêt avec une grippe, puis un petit pépin à l’ischio-jambier à la suite du meeting de Bercy. Pas assez remis pour les France de Bordeaux, il sera néanmoins d’attaque pour Belgrade.

Tout comme Stanley Joseph, qui après avoir débuté son hiver très haut à Tignes (5,63 m), vient de franchir 5,65 m à Prague, deux jours après les France Elite qu’il a terminés à la deuxième place. Déjà sélectionné aux JO cet été, Joseph confirme son statut de nouveau taulier de l’équipe de France.

Les combinardes en découverte

Pour les combinardes Laura Arteil et Esther Turpin se sera en revanche une grande première avec les grands. Vainqueur du match international d’épreuves combinées en janvier dernier à Prague avec 4 263 points, Laura Arteil (23 ans) est en pleine progression. Championne de France à Bordeaux, elle n’a devancé Esther Turpin que de vingt points. Qui, quant à elle, avec  4 256 points cette saison, s’annonce comme un grand espoir de la discipline pour suppléer une Antoinette Nana Djimou qui ne sera pas en Serbie.

Ces quatre noms viennent s’ajouter aux trente déjà sélectionnés et permettent à la délégation française de viser peut-être une médaille supplémentaire sur le sautoir à la perche.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment