Julien Wanders

Julien Wanders a remporté la Corrida de Houilles et a battu le record de France.

 

Dans une course qu’il a dominée de bout en bout, le Franco-Suisse Julien Wanders s’est emparé du record de France seniors du 10 km en 28’02 aujourd’hui lors de la Corrida de Houilles. Incroyable !

Julien Wanders est Franco-Suisse, vit la plupart du temps au Kenya, le reste du temps en Suisse, porte les couleurs de la Suisse, mais vient de battre le record de France seniors du 10 km en 28’02, puisqu’il est licencié en France (Entente Athlétique de l’Arve) et détient une carte d’identité française ! Déjà détenteur des records de France juniors (28’49) et espoirs (28’11 en octobre dernier), le spécialiste du long vient de détrôner Abdellah Behar du record de France seniors (28’05 en 1999).

Passage en 14’02 au 5000 m

Pourtant, la France ne l’intéresse pas plus que ça puisque le coureur a su seulement hier soir qu’il pouvait battre le record de France, alors qu’il venait à Houilles pour faire moins de 28’. D’ailleurs, dès les premiers mètres, c’est lui qui prenait les devants pour passer le premier kilomètre en 2’44. Derrière lui, tous les coureurs se demandaient ce qu’il se passait comme Cornelius Kangogo vainqueur en titre et incapable de suivre le rythme.

Finalement, seul l’Ethiopien Jemal Mekkonnen était en mesure de suivre la fusée Wanders et faisait même plus en tentant de le décrocher dans la deuxième boucle. Mais après un passage en 14’02 au 5 000 m et une fin de deuxième boucle passée dans les roues, Wanders remettait le turbo dans l’ultime boucle. Mekkonnen ne lâchait rien et les deux hommes se retrouvaient au coude à coude dans la dernière ligne droite. En pleine confiance après son triplé lors des corridas suisses, Wanders prenait le meilleur en 14’02 (contre 14’03), nouveau record de France seniors, espoirs et au passage également celui de Suisse. « Je suis super content d’avoir les records de Suisse et de France, lâchait Wanders. Je suis parti très vite car j’ai vu que lors des courses suisses cela avait marché. Je l’ai donc tenté ici même s’il y avait un plus gros niveau. Dans la deuxième boucle j’ai pu me reposer et donc j’étais vraiment bien dans la dernière boucle. »

Ophélie Claude-Boxberger première Française

Derrière les deux hommes, Hayato (28’27) et Kangogo (28’53) prenaient les places d’honneur, alors que Yoann Kowal terminait deuxième français en 28’54. Plus loin, les Français Emmanuel Roudoulff-Lévisse (8e en 29’22), et Florian Carvalho (10e en 29’26), après un départ rapide, ont eu du mal à finir le travail. « Je me préparais pour faire moins de 29’, expliquait Yoann Kowal. Ca montre que le foncier est validé. Je suis parti vite (14’05 au 5 000 m) et après j’ai tout fait en résistance. »

Ophélie Claude-Boxberger

Ophélie Claude-Boxberger a terminé première Française de la Corrida de Houilles.

 

Chez les femmes, ce sont les Kenyanes qui ont dominé avec la victoire de Stacey Ndiwa en 31’36 devant Evaline Chirchir (32’10) et Magdalyne Masai (32’36), alors que la première Française Ophélie Claude-Boxberger s’est classée neuvième en 33’42.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment