Saint-Maur

Le stade Adolphe-Chéron de Saint-Maur-des-Fossés.

 

Alors que des travaux de rénovation du stade Adolphe-Chéron de Saint-Maur-des-Fossés devaient rendre la piste inutilisable pour les compétitions, celle-ci devrait être opérationnelle dès 2018 puisqu’un nouveau projet de six couloirs va être acté.

Voilà une annonce qui va faire plaisir au monde de l’athlétisme et en particulier aux amoureux des soirées Saint-Maur. Suite à un déjeuner ce midi entre André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme, Jean-Jacques Godar, président de la LIFA et Sylvain Berrios, député-maire de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, la FFA devrait communiquer sur la survie de la piste du Stade Adolphe-Chéron de Saint-Maur.

Des dérogations pour une piste de six couloirs

Mise en péril depuis plusieurs mois avec la réhabilitation du stade de football pour permettre au club des Lusitanos d’évoluer à un niveau supérieur, la piste devait passer de six couloirs actuels à quatre, la rendant inéligible pour la moindre compétition de plus de 100 m, puisque les tribunes auraient été trop près de la piste (voir notre article). Une décision qui entrainait de facto la fin des soirées Saint-Maur, événement de demi-fond devenu mythique en Ile-de-France, voire en France, puisque de nombreux athlètes des quatre coins du pays faisaient le déplacement chaque année pour courir sur la piste Michel Jazy.

Le vice-champion olympique du 1 500 m en 1960 avait d’ailleurs annoncé qu’il demanderait à ce que son nom soit retiré si la piste venait à disparaître. Cette mobilisation, ainsi que celle de la presse sportive et des plus de 5 000 signataires de la pétition « Sauvons la piste du Stade Chéron » ont permis de trouver une écoute auprès de la mairie et du député-maire Sylvain Berrios. Et c’est donc une piste de six couloirs qui devrait finalement voir le jour puisque les dérogations nécessaires auprès des fédérations d’athlétisme et de football ont été trouvées pour que tout le monde puisse s’entendre.

Des solutions de repli pour 2017

De quoi permettre aux compétitions de revenir dès la saison 2018 sur le stade Adolphe-Chéron. Pour 2017 (les travaux devraient durer de mai à septembre), les soirées Saint-Maur n’ont pas encore trouvé de refuge même si le stade Auguste Delaune de Maisons-Alfort tient la corde. En ce qui concerne les championnats régionaux de demi-fond long, habituellement organisés à Saint-Maur, ils seront délocalisés cette année sur le stade de Montreuil avec des compétitions prévues le vendredi soir.

Toutes ces manifestations devraient retrouver la mythique piste de Saint-Maur en 2018, alors qu’un meeting de plus grande ampleur pourrait même être planifié. Histoire de marquer le coup.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment