Steven Fauvel Clinch

Steven Fauvel Clinch est en tête du décathlon (Copyright : Getty images/IAAF).

 

Dans une première journée perturbée par la météo, le décathlonien a su faire abstraction et reste en lice pour une médaille sur le décathlon.

Les Championnats du monde cadets avaient démarré sous un grand ciel bleu ce matin. Ce bleu que l’on retrouvait aussi aux avant-postes sur le décathlon à l’image de Steven Fauvel Clinch. Dès la première épreuve, le 100 m, le Français signait le meilleur temps (10’’82, +1.3, nouveau record personnel) et s’emparait de la tête du concours, bien suivi par Florian Fourre, troisième en 11’’32.

Trois records personnels pour Fauvel Clinch

Deuxième épreuve, et même scénario. Steven Fauvel Clinch s’imposait au saut en longueur (7,38 m (+0.3)), et possédait à ce moment-là presque 200 points d’avance sur son poursuivant. Florian Fourre s’emparait, quant à lui de la 7ème place (6,67 m, -0.3). Pendant ce temps, Amanda Ngandu-Ntumba empochait son ticket pour la finale du disque en terminant 8ème avec un jet à 46,62 m.

Dernière épreuve de la matinée, le lancer de poids fut plus compliqué pour nos décathloniens, même si Steven Fauvel parvenait à limiter la casse en signant un nouveau record personnel (7e avec un jet à 14,09 m). Florian Fourre lançait lui à 12,94 m (9e). A mi-journée, ils occupaient donc la première et la cinquième place du classement provisoire du décathlon.

Après-midi chahutée par l’orage

Malheureusement, la sessions de l’après-midi était perturbée par des trombes d’eau, coupant les athlètes en pleines épreuves, en retardant même certaines.

Arrêté deux fois, le concours de saut en hauteur comptant pour le décathlon n’a d’ailleurs pas vu les Français briller. Steven Fauvel s’arrêtait à 1,87 m, tandis que son concurrent direct, le Letton Olegs Kozjakovs s’imposait avec une barre à 1,99 m, et lui passait devant au classement provisoire. Dans le groupe B, Florian Fourre passait 1,78 m.

Pendant ce temps là, le 3 000 m féminin voyait l’Ethiopienne Abersh Minsewo coiffer la Kényane Emmaculate Chepkirui sur la dernière ligne droite (9’24’’62 contre 9’24’’69). Les deux Françaises engagées, Claire Carrère et Bérénice Fulchiron terminaient respectivement septième (10’00’’69) et huitième  (10’02’’05).

Déjà en lice le matin au disque, Amanda Ngandu-Ntumba remettait ça avec la finale du poids avec à ses côtés Ashley Bologna. Mais dans une finale dominée par l’Allemande Dantzler (17,64 m), les Françaises se suivaient dans le coeur du classement avec une onzième place pour Bologna (14,72 m) et une douzième pour Ngandu-Ntumba (14,55 m).

Du côté du sautoir l’Amiénois  Anaël-Thomas Gogois obtenait vant-dernier ticket pour la finale du triple saut avec un bond à  14,70 m (+0.2).

Fauvel Clinch en tête en fin de journée

Enfin, sur le 400 m,  dernière épreuve de la première journée du décathlon, Steven Fauvel Clinch prouvait qu’il était un sérieux candidat pour la médaille d’or en signant son troisième record personnel de la journée en 49’’09. Florian Fourre réalisait lui aussi un record personnel en 51’’72.

Steven Fauvel Clinch terminait donc la journée en tête du classement provisoire à la bagarre avec le Letton. Seulement 31 points les sépare (4 084 pts contre 4 053 pts). La journée de demain s’annonce donc extrêmement serrée entre les deux jeunes hommes, alors que Florian Fourre reste en embuscade pour le podium (7e avec 3 538 pts).

Partager cet article

Journaliste stagiaire chez Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment