Après une matinée marquée par le record de France de Cyrena Samba-Mayela sur 100 m haies, les athlètes Anna Airault, à la perche, et Baptiste Christophe, sur 400 m haies, ont tous deux battu leurs records personnels pour remporter la médaille de bronze des Championnats du Monde cadets.

Baptiste Christophe sait répondre présent les jours qui comptent. Déjà il y a deux semaines à Dreux lors des championnats de France, il remportait l’argent en battant son record personnel, se qualifiant par la même occasion pour son premier Championnat international. Aujourd’hui à Nairobi, il hausse encore une fois son niveau pour accrocher la médaille de bronze en 52’’21 (ancien record 53’’08). Dans une course remportée avec aisance par le Sud-Africain Zazini Sokwakhana en 49’’27, le Français termine devant son homologue Fabien Laroppe (53’’81). Quelques minutes plus tard, Anna Airault l’imitait à la perche, battant son record personnel de 10 cm (4,10m) pour se hisser sur le podium elle aussi. Elle aura cru à l’argent jusqu’au bout, faisant l’impasse sur ses deux dernières tentatives à 4,15 m pour s’essayer à 4,20 m, en vain.

Médaille en chocolat pour Ciofani

Juliette Ciofani pouvait croire au même scénario lors de la finale du lancer de marteau : elle améliorait en effet au deuxième essai sa meilleur marque en envoyant son engin à 67,54 m, prenant temporairement la troisième place du concours. C’était sans compter sur le retour de la Biélorusse Kasairinkai Valadkevich qui lui passait devant au cinquième essai. La dernière lanceuse de la fratrie Ciofani à éclore au haut niveau, devait se contenter d’une quatrième place.

Les places d’honneur ont également été décernées à plusieurs Français à l’image de Shana Grebo sur 400 m haies, qui termine cinquième de la finale en en 1’00’’75. Au triple saut, les françaises Victoria Josse et Tene Cissé ne sont pas parvenues à hisser leur niveau. La première nommée réalise au dernier essai sa meilleure performance du concours pour glaner la quatrième place (12,99 m, +2,9m) alors que son homologue termine septième en réalisant la meilleure performance de sa saison en 12,73m (-0,8). Margot Temines a quant à elle peiné sur la fin de son heptathlon, après une matinée pourtant bien lancée par un record personnel à la longueur (5,88 m +0,1). Cinquième à l’issue de cette épreuve, à quelques dizaines de points du podium, elle finit finalement à la neuvième place avec un total de 5085 points, après un concours de javelot et un 800 m compliqués.

A noter la participation du relais français à l’épreuve originale du 4×400 m mixte : la France prend une anecdotique dernière place avec un relais constitué du fraichement médaillé Thomas Wanaverbecq (voir article), des demi-fondeuses Claire Carrere et Bérénice Fulchiron et du décathlonien Florian Fourre.

De quoi fédérer une équipe de France cadets qui terminera demain ses championnats du monde, avec une journée particulièrement attendue, notamment avec la finale du 100 m haies pour Cyrena Samba-Mayela, qui se présente avec la meilleure performance mondiale de la saison (voir article).

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment