Jessica Cérival

Jessica Cérival a réalisé les minima européens au lancer de poids.

 

Championne de France pour la septième année consécutive aujourd’hui à Bordeaux, Jessica Cérival a doublé la mise en réalisant les minima pour les Championnats d’Europe en salle de Belgrade (3-5 mars 2017).

Championne de France au lancer du poids en plein air et en salle chaque année depuis 2011, Jessica Cérival est une habituée de l’or. Et cette année n’a pas échappé à la règle. Arrivée avec la meilleure performance française de l’année (16m59), la sociétaire de Franconville n’a laissé aucune chance à ses adversaires en réalisant 17m62 dès son premier essai, synonyme de minima pour les championnats d’Europe en salle de Belgrade (17m15). « 17m62, je ne m’y attendais pas du tout, je réalise cette performance alors je n’avais pas passé 17m00 il y a encore 15 jours. Ca fait du bien au moral !»

Elle peut en effet être satisfaite car elle n’avait pas réalisé une aussi bonne performance depuis 2011 et ses 17m99, déjà aux Championnats de France en salle. « 17m62 ça doit être la 3ème ou 4ème meilleure performance de toute ma carrière, je suis vraiment heureuse » Preuve qu’elle est en forme et que sa nouvelle organisation à Lille (voir notre article de mars dernier) porte ses fruits. « Je suis vraiment contente d’avoir pris la décision de partir dans le Nord m’entrainer alors que j’aurais pu rester à Paris et galérer, ou même arrêter. Je suis vraiment heureuse que mon entraineur Michel Tranchant ait accepté de m’entrainer, parce qu’il est à la retraite et il aurait très bien pu me dire qu’il voulait s’occuper de ses petits enfants ! Si je n’avais pas écouté plusieurs personnes de mon entourage j’aurais arrêté, je les remercie vraiment. »

La nouvelle salariée au CREPS de Wattignies aborde surtout l’entrainement et la compétition avec un tout nouvel esprit, qui lui réussit. « Aujourd’hui j’ai l’esprit libéré, j’ai la maturité d’esprit, le recul pour mieux analyse ma technique et progresser, je me concentre d’avantage sur la qualité. »

Jessica Cerival n’avait plus participé à une grande compétition internationale depuis 2012 et, même à 35 ans, elle garde l’esprit de compétition. « Je suis entrée en finale à tous les championnats d’Europe auxquels j’ai participé. Donc mon objectif est d’intégrer la finale et pourquoi pas le top 5. Les compétitions internationales me permettent toujours de me transcender, je ne suis pas trop inquiète pour ça. »

Son nouvel état d’esprit et le maillot de l’équipe de France sur le dos, on peut s’attendre à une belle performance de la championne de France dans deux semaine en Serbie.

 

Partager cet article

Collaboratrice chez Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment