Meeting de Montgeron

Harold Correa s’est imposé au triple saut avec un saut à 17,11 m.

 

Trop poussé par le vent (+2,2), Harold Correa a tout de même réalisé 17,11 m au triple saut, la grande performance de ce 32e meeting national de Montgeron, où quelques autres fleurons de l’athlétisme français comme Mélina Robert-Michon, Jeffrey John ou Cindy Billaud se sont illustrés.

A la vue du plateau, le concours du triple saut masculin était le moment à ne pas manquer lors du 32e meeting de Montgeron. Une start-list qu’avait évidemment étudiée Harold Correa, le vainqueur du jour. « Je savais que ça pouvait aller loin aujourd’hui car il y avait plusieurs athlètes qui visent des minima. »

Minima olympiques non validés

Sur le papier, son adversaire le plus redoutable était sans aucun doute Yoann Rapinier. En grande forme, le Francilien n’arrivait malheureusement pas à se régler sur ses marques et ne validait qu’un seul saut (7e avec 15,88 m). Devant, les Français Jean-Noel Cretinoir (16,04 m), Louis-Grégory Occin (16,15 m) et Jonathan Drack (16,45 m) dépassaient les 16 mètres. Mais ce n’était pas suffisant pour inquiéter Harold Correa.

En tête durant une grande partie de la compétition, ce dernier se voyait titillé par le Burundais Hugues-Fabrice Zango (16,70 m). Mais pas de quoi affoler l’athlète de l’EFCVO qui s’envolait à 17,11 m à son dernier essai. Et alors que le speaker annonçait sa performance, synonyme de minima olympiques (17,05 m), Correa attendait le jugement de l’anémomètre. Finalement trop fort (+2,2), Eole le privait du Graal. « C’est 17,11 m quand même, relativisait Harold Correa. Il fallait les faire. Je me réveille au dernier essai car c’était dur de s’adapter avec le vent. Mais j’ai pris les sensations sur un saut à 17 m. »

Robert-Michon et Billaud s’imposent

Meeting de Montgeron

Mélina Robert-Michon a remporté le concours du disque avec un jet à 62,38 m.

 

Déjà qualifiée pour Rio au lancer du disque depuis cet hiver, Mélina Robert-Michon entamait sa série de meetings à Montgeron. Bousculée par Pauline Pousse (2e avec un jet à 60,82 m), la Lyonnaise sortait un avant-dernier jet à 62,38 m pour s’assurer de la première place. « Les sensations n’étaient pas terribles mais 62 m je prends quand même, avouait Mélina Robert-Michon. A l’entrainement on travaille encore avec des disques plus lourds donc j’ai manqué de repères avec le 1 kg. »

Des repères que tous les athlètes étaient venus chercher à Montgeron, premier meeting national de la saison. Dans cette optique, la hurdleuse Cindy Billaud était plutôt satisfaite avec une victoire en 13’’09 (13’’05 en série) dans une course digne d’une finale des Championnats de France (Aisseta Diawara en 13’’22 et Alice Decaux en 13’’23 complètent le podium). « Ce n’est pas mal pour une rentrée, souriait Billaud. Tous les ans je viens à Montgeron pour lancer ma saison. J’aime gagner ici ! »

Meeting de Montgeron

Cindy Billaud était contente de remporter une nouvelle fois le meeting de Montgeron.

 

Jeffrey John règle le 250 m

Une victoire de rang que signait également le spécialiste du 200 m Jeffrey John. Aligné sur 250 m face à une colonie de coureurs de 400 m, l’élève de Guy Ontanon à l’INSEP bouclait cette distance peu courue en 26’’70. Les spécialistes du 400 m Teddy Atine-Venel (27’’34), Thomas Jordier (27’’36) et Toumany Coulibaly (27’’36) s’emparaient des places d’honneur derrière le Jamaïcain Parros et l’Américain Mathieu.

Meeting de Montgeron

Spécialiste du 200 m, Jeffrey John a remporté le 250 m.

 

Le clan français était cependant vengé quelques minutes plus tard sur le 110 m haies avec le triplé d’Aurel Manga (13’’52), Simon Krauss (13’’56) et Thomas Martinot-Lagarde (13’’62).

Un diktat français que faisait également respecter Stella Akakpo sur la ligne droite. Longtemps accrochée par Floriane Gnafoua (2e en 11’’48) et Carole Zahi (3e en 11’’52), Akakpo franchissait la ligne en 11’’34, un chrono prometteur pour la suite.

Une suite, qui aura lieu pour la plupart de ces athlètes la semaine prochaine lors du deuxième tour des Interclubs.

Meeting de Montgeron

Stella Akkpo (162) a remporté le 100 m.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment