Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre a signé sa meilleure performance de l’année sur 200 m.

 

La finale de la Diamond League de Bruxelles n’a pas permis aux Français engagés de remporter les Diamants. On retiendra néanmoins le bon 200 m de Christophe Lemaitre.

Finalement, le meilleur classement d’un Français ce soir à Bruxelles est revenu à Mahiedine Mekhissi. Mais le Français, qui n’a participé cette saison à aucun meeting Diamond League, ne pouvait courir le 3 000 m steeple de la finale de la Ligue de Diamants, remporté par Conseslus Kipruto. C’était donc un 1 500 m moins relevé qui lui était offert. Deuxième en 3’39’’42 derrière Elijah Manangoi (3’38’’97), Mekhissi laissait derrière lui quelques clients, avant un 2 000 m lors du prochain Décanation.

Garfield était en vacances

Un Décanation où on retrouvera les autres Français engagés ce soir à Bruxelles (mis à part Pontvianne). Sur 110 m haies, Garfield Darien a fait avec les armes du moment. En mode vacances à la suite du meeting de Birmingham où il avait été disqualifié, le Français ne devait pas courir à Bruxelles pour la finale. Mais suite au forfait de Andrew Pozzi, Darien a eu le droit au couloir 9. Et après une erreur sur la première haie, le Français s’est bien battu mais est resté à distance du Russe Sergey Shubenkov (1er en 13’’14), en prenant la sixième place en 13’’42 (+0,5). « Je voulais finir mon année avec une grosse fin de saison, expliquait Darien au micro de SFR Sport. Mais après Birmingham, j’avais tiré une croix dessus. Quand on m’a appelé pour courir il y a deux jours, j’étais en train de manger des gaufres (rires).« 

Dernier rendez-vous à Angers

Troisième à Londres, Mélina Robert-Michon n’a pas réussi à faire mieux qu’une cinquième place ce soir avec 62,49 m au disque. Déjà un peu en retrait à Birmingham, la Française a toujours avoué être moins motivée en meeting que lors des Championnats.

Et alors que Jean-Marc Pontvianne vivait un concours de triple saut très compliqué (7e avec 16,36 m dont 4 essais mordus) et que Teddy Atine-Venel coulait sur 400 m (8e en 47’’22), Christophe Lemaitre sauvait les meubles sur 200 m. Dans une saison où il a souvent dû jongler avec les blessures, l’Aixois a signé sa meilleure performance de l’année en 20’’21 (+0,9) pour prendre la cinquième place d’une finale de la Diamond League remportée par le jeune Américain Noah Lyles (20’’00). « C’était l’objectif de descendre le chrono, lâchait Lemaitre au micro de SFR Sport. Je me sentais bien, avec de belles sensations de vitesse. C’est un bon point pour la saison prochaine. »

Mais avant la prochaine saison, Lemaitre aura une dernière chance de courir vite cette année avec le 200 m du Décanation samedi prochain à Angers.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment