Meeting Dac Reims

Stella Akakpo a décidé d’aller s’entrainer aux Etats-Unis.

 

Depuis le début du mois de septembre, l’internationale française Stella Akakpo (23 ans) s’entraine à Clermont aux Etats-Unis. L’occasion pour elle de repartir sur quelque chose de nouveau après deux dernières saisons gâchées par les blessures.

Depuis plusieurs semaines, sa silhouette n’apparaissait pas dans les travées de l’INSEP, ce temple du sport français qu’elle arpentait pourtant tous les jours depuis plusieurs années. Coachée par Olivier Vallaeys, la sprinteuse Stella Akakpo (11’’17 sur 100 m en 2016) a en effet décidé cette saison de rejoindre les Etats-Unis tout en restant en contact avec son  entraineur français. « Cette année, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort, de changer d’air et de voir autre chose que l’Insep », explique-t-elle à Athle.fr.

Nouvelle méthode d’entrainement

C’est donc à Clermont, près d’Orlando en Floride, que la Française a posé ses valises dans le groupe de Derrick White. Et après une rééducation en France pour soigner son ischio-jambier qui l’a fait souffrir cet été, la voilà prête pour une nouvelle aventure. « C’est vraiment différent et ça demande un temps d’adaptation, lâche-t-elle à Athle.fr. Partir aux Etats-Unis, c’est un investissement financier. Mais c’est d’abord une aventure humaine. »

Seule fille dans le groupe de sprinteurs d’Olivier Vallaeys à l’INSEP, Stella Akakpo a trouvé à qui parler aux Etats-Unis puisqu’elle partage ses entrainements avec Joanna Atkins (records en 11’’02 sur 100 m, 22’’27 sur 200 m et 50’’39 sur 400 m). L’occasion également d’aborder une nouvelle méthode de préparation où les entrainements durent de 9h à 14h avec beaucoup de travail sur herbe.

Un choix que la Française espère payant dès cet hiver où elle participera à la saison en salle avec comme objectif dans un premier temps les Championnats de France Elite. Ensuite, elle repartira aux Etats-Unis pour préparer sa saison estivale et les Championnats d’Europe de Berlin.

The effect of thursday when we finished training with @fyee_freeman 🔥😎

Une publication partagée par Athlete (@stellaa.ak) le

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment