France de 10 000 m

La prochaine Coupe d’Europe de 10 000 m va se dérouler à Londres.

 

Le 19 mai prochain, la Coupe d’Europe de 10 000 m se déroulera en même temps que le « Night of the 10 000 m PBs » de Londres. L’occasion de relancer un événement et une discipline très peu suivis en Europe.

Depuis de nombreuses années, le 10 000 m semble boycotté par les athlètes français et européens. La faute tout d’abord à la domination des athlètes africains – mis à part le quadruple champion olympique britannique Mo Farah – mais également à un manque de compétitions d’envergure pour réaliser des chronos. Pour remédier à ce deuxième problème, l’Association européenne d’athlétisme a décidé de relancer la Coupe d’Europe de 10 000 m.

7 500 spectateurs

Compétition peu suivie, cette dernière devrait connaître un bel élan en 2018 avec son incorporation à l’événement anglais « Night of the 10 000 m Pbs » de Londres, un monument de l’autre côté de la Manche.  » L’intégration de la Coupe dans la nuit du 10,000m  déplacera les deux événements à un autre niveau, explique Arne Hansen Svein, le président de European Athletics. Je pense que c’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties et cela montre la volonté d’adopter de nouveaux concepts concurrentiels en Europe pour l’athlétisme. »

Avec plus 7 500 spectateurs en 2017 la nuit du 10 000 m de Londres est un événement qui met en avant la discipline dans une ambiance à l’américaine avec musique, proximité du public et show de lumières. « L’atmosphère de la nuit du 10 000 m est essentielle pour nous, explique Ben Pochee, le responsable de l’organisation. Par conséquent, mon objectif était d’attirer plus de fans. » Les images de l’édition 2017 parlent d’elles-mêmes avec un public massé au couloir 3 sur une bonne partie des 400 m (voir vidéo ci-dessous).

Les cadors français intéressés ?

Autant dire que l’événement pourrait attirer les Français qui ont boudé la discipline depuis quelques années. En effet, la saison dernière, seuls Félix Bour (16e de la finale 1) et Yann Schrub (8e de la finale 2) étaient présent à Minsk (Biélorussie) pour la Coupe d’Europe de 10 000 m. Mais cette année, l’événement londonien pourrait fortement intéresser plusieurs cadors comme Clémence Calvin, vice-championne d’Europe de la discipline en 2014 et de retour de grossesse (voir article), Florian Carvalho qui monte sur marathon mais qui aimerait s’aligner sur 10 000 m aux Championnats d’Europe de Berlin (voir article), voire le triathlète Vincent Luis, qui pourrait être intéressé par  un 10 000 m relevé au printemps.

Dans tous les cas, la soirée du 19 mai prochain sera un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du 10 000 m.

A lire également

France de 10 000 m : Emmanuel Roudolff-Lévisse au finish

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment