Jimmy Gressier

Jimmy Gressier a remporté le cross de sélection pour les Championnats d’Europe juniors.

 

Dans une course d’une intensité folle, le Nordiste Jimmy Gressier a aisément validé son ticket pour les Championnats d’Europe juniors alors que le vice-champion d’Europe juniors en titre, Fabien Palcau, est passé à la trappe.

C’était la course que tout le monde attendait. Comme prévu, le spectacle fut au rendez-vous et comme prévu, des têtes sont tombées. Dans un groupe de tête où les quinze meilleurs juniors Français cherchaient leur place, c’est Hugo Hay, spécialiste du 5 000 m qui menait la danse. Mais dans la dernière grande boucle, le Strasbourgeois Mohamed-Amine El Bouajaji faisait sauter la course. Parti prudemment, Jimmy Gressier recollait sans problème. Derrière, les places valaient très cher et tout le monde jouait des coudes.

La surprise Clément Leduc

Côte à côte pendant un km, Gressier et El Bouajaji faisaient le trou avant que le Nordiste ne porte l’estocade. Facile, Gressier se permettait de taper dans les mains des spectateurs avant de franchir la ligne d’arrivée. « Thierry Choffin mon entraineur m’avait dit de partir prudemment, c’est ce que j’ai fait, expliquait Gressier. Je ne me suis pas affolé. Et quand j’ai voulu attaquer, j’y suis allé. »

Derrière, la bataille était terrible et c’est Louis Gilavert qui remportait le gros lot (2e) devant Hugo Hay et le surprenant Clément Leduc. En perdition sur la fin de course, Mohamed-Amine El Bouajaji terminait cinquième, devant Abderrazak Charik qui s’offrait une chance de croire au voyage en Italie. « Je suis tellement surpris, lâchait Gilavert encore sous le choc. Il y a deux semaines, je me suis pris 200 m à l’entrainement par Jimmy Gressier et Yani Khelaf. Et donc je me disais que ç’allait être dur pour la sélection. Mais là je sentais que je montais en puissance. »

Gressier remplace Palcau

Une montée en puissance qui pourra aider la France à conserver son titre de champion d’Europe par équipes à Chia, malgré la perte dans cette bataille de Baptiste Mischler (7e) et surtout du vice-champion d’Europe en titre Fabien Palcau, qui comme il l’avait annoncé, n’avait pas les jambes (8e) (voir article).

Mais à la vue de la forme de Gressier, l’étendard bleu pourrait à nouveau flotter en Italie. « Ca donne de la confiance. Je pense au titre comme tous ceux qui ont fait dans les dix l’année dernière. Pas mal sont partis, donc je pense au titre mais avant tout, je veux aller chercher le titre par équipes. »

Chia est dans trois semaines, et on a déjà hâte d’y être.

Tous les résultats.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment