Raihau Maiau

Raihau Maiau a remporté les Jeux de la Francophonie au saut en longueur.

La dernière journée des Jeux de la Francophonie a permis aux Français d’engranger un bon nombre de médailles pour finir en beauté, avec notamment un triplé à la marche, un doublé à la perche et une victoire à la longueur.

Les marcheurs ont ouvert le bal de cette dernière journée des Jeux de la Francophonie en empochant pas moins de trois médailles. Antonin Boyez s’est en effet imposé  sur 20 km marche devant ses deux seuls concurrents en 1h30″44, alors que ses homologues féminines Marine Quennehen et Amandine Marcou se sont également débarrassées de leur seule adversaire, la Roumaine Puscasu. La première nommée a décroché l’or en 1h45’35 devant sa compatriote, qui a franchi la ligne en 1h50″30.

Même doublé du côté de la perche avec la victoire de Baptiste Boirie (5,40 m), vainqueur aux essais devant Stanley Joseph. A la longueur, Raihau Maiau a terminé brillamment sa saison signant son retour au meilleur niveau en remportant la médaille d’or avec un bond à 7,90 m, trop venté, quatre centimètres devant le Sénégalais Gueye.

Le relais 4×400 m bronzé

Le relais 4×400 m dernière épreuve au programme, a également permis à l’équipe de France d’ ajouter une médaille avec la troisième place des Français (Loic Herkenrath, Mickael François, Pierrick Godefroy et  Thomas Delmestre) en 3’12″23.

En demi-fond, François Barrer, impressionnant cette saison (voir article), a terminé cinquième de la finale du 5 000 m en 14’12″91, à moins d’une seconde du podium. Dans la même course, son homologue Félix Bour a franchi la ligne en 14’26″42, septième. Sur 1 500 m, Martin Casse termine au pied du podium en 3’51″13, dans une course dominée par les Marocains, alors que Clarisse Moh a conclu ses Jeux de la Francophonie sur la même distance, terminant la finale en cinquième position (4’22″13).

Même résultat pour Elise Trynkler, cinquième de la finale du 200 m en 24″30 (-1,2 m/s). Sur la même distance dans la catégorie handisport T44, les Français remportent l’or et l’argent, Dimitri Pavade (24″48, -0,6) s’étant imposé devant Michael Mayali (25″73).

Cette dernière journée a permis aux Français de terminer à la seconde place de ces Jeux de la Francophonie en athlétisme, derrière le Maroc.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment