Europe de cross

Comme en 2015, Jimmy Gressier a terminé 4e des Championnats d’Europe de cross juniors.

 

Comme l’année dernière, l’équipe de France juniors a remporté les Championnats d’Europe de cross par équipes. Et comme à Hyères, Jimmy Gressier a terminé à la quatrième place.

Les Français étaient attendus à Chia, après leur razzia de Hyères (Médaille d’argent pour Palcau et or par équipes). Et, comme en France il y a un an, les tricolores prenaient un départ prudent et compact, tous classés entre les 8e et 20e places. Devant, les têtes d’affiche montraient le bout de leur nez à l’image de l’Anglais Yee, de l’Italien Chiappinelli ou du Norvégien Ingebrigtsen. Au premier passage intermédiaire (1,6 km), les Français pointaient à la troisième place par équipes derrière les Espagnoles et les Anglais.

Chute de Yee

Le premier fait de course arrivait peu après, avec la chute de l’un des favoris l’Anglais Alexander Yee. A partir de ce moment-là, l’Italien Yohanes Chiappinelli prenait les commandes de la course. A domicile, le spécialiste du 3 000 m steeple semblait facilement s’envoler pour conserver le titre acquis par son compatriote Crippa l’année dernière. Les Français Hugo Hay et Abderrazak Charik avaient alors rejoint les quinze premières places, plaçant les Français au coude à coude avec les Espagnols pour jouer la victoire par équipes.

Devant, l’Italien s’envolait et la chasse s’organisait avec Jimmy Gressier, qui emmenait dans sa foulée un groupe de cinq coureurs dont Mohamed-Amine El Bouajaji. Derrière, Fabien Palcau ne pouvait pas suivre malgré les encouragements de Hugo Hay quand celui-ci le doubla. Un temps détaché, Chiappinenelli voyait finalement l’Anglais Mahamed Mahamed puis le Norvégien Jakob Ingebrigtsen revenir sur lui. Et après un temps d’observation à l’entame du dernier tour, le cadet de la famille Ingebrigtsen lançait une attaque redoutable. Aucun de ses deux adversaires ne pouvaient le suivre, et le Norvégien s’envolait vers son premier titre de champion d’Europe alors qu’il ne sera que cadets 2e année en 2017.

Hugo Hay tout en maitrise

Derrière, Jimmy Gressier terminait fort mais ne pouvait pas accrocher le podium (Chiappinelli 2e, Mohamed 3e) terminant comme la saison passée 4e, juste devant Mohamed-Amine El Bouajaji, auteur d’une très belle course. Derrière eux, Hugo Hay (7e), réussissait une dernière boucle tout en maitrise pour remonter toutes l’équipe espagnole, afin d’assurer le titre par équipes, puisque dans sa foulée, Abderrazak Charik, pourtant repêché de dernière minute (voir article), finissait 10e.

Un tir groupé (Palcau 36e et Leduc 37e) des quatre premiers Français qui permettait aux juniors de conserver leur titre de champion d’Europe par équipes.

Tous les résultats.

Retrouvez le dernier entrainement de Jimmy Gressier et Abderrazak Charik en vidéo.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment