Hassan Chahdi échoue au pied du podium aux Europe de cross 2017

Louis Gilavert a remporté la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de cross juniors.

 

Les juniors hommes ont tenu leur rang aujourd’hui aux Championnats d’Europe de cross 2017. Louis Gilavert remporte le bronze au terme d’une course pleine de panache alors que l’équipe se pare d’argent. Les juniors filles, emmenées par Mathilde Sénéchal (7e), échouent au pied du podium.

Sous un grand soleil mais dans un froid glacial, les Juniors Français ont décroché les premières médailles de cette édition des Championnats d’Europe de cross 2017. Alors qu’on les attendait avec beaucoup d’ambitions, le duo Gilavert-Khelaf n’a pas tremblé, en terminant respectivement 3e et 4e de la course. Bien calés dans le peloton qui restait compact jusqu’au dernier tour, les juniors Français restaient patients et attendaient leur heure.

Gilavert à l’origine de l’attaque

A l’entame du dernier tour, Yani Khelaf et Louis Gilavert se replaçaient aux avants postes. Ce dernier, regardant de part et d’autres avec facilité, décidait alors de durcir la course, pour détacher un groupe de cinq coureurs dans lequel on comptait son pote d’entraînement. « J’ai pris mes responsabilités, je me suis dis que je n’avais rien à perdre », expliquait le Français. Mais c’était sans compter sur le colosse Norvégien Jakob Ingebrigtsen et le surprenant Turc Ramazan Barbaros, qui lançait une accélération violente à la traversée du bac à sable. Les deux Français grimaçaient alors, et laissaient partir le duo gagnant.

Le Norvégien ne se laissait néanmoins pas surprendre et fournissait son effort à quelques mètres de l’arrivée, pour l’emporter les bras levés. Jusqu’au bout de l’effort, Louis Gilavert franchissait la ligne avec la médaille de bronze autour du cou, alors que son coéquipier criait toute sa déception en terminant au pied du podium. « Je suis content, j’ai joué ma carte, j’ai fait ce que j’avais à faire. Mais il m’a manqué un peu à la fin, j’ai peut-être attaqué trop tôt. A la fin je suis au bord de la rupture, précisait le médaillé de bronze. Je vais continuer à m’entraîner et ces gars là je vais les battre un jour ».

L’équipe médaillée d’argent

L’équipe, complétée par Ilyes Boum (20ème) se classait 2ème derrière une formation espagnole très dense. Antoine Senard (33ème), Pierre Proust (42ème) et Pierrick Jocteur-Monrozier (65ème) complétaient le résultat collectif. « On savait que ç’allait être dur. Les Espagnols on les voyait. J’ai deux médailles mais elles ont une drôle de couleurs, glissait Louis Gilavert. Les juniors Français remportent encore une médaille, je suis content de notre équipe, on s’est donné à fond. »

Plus tôt, ce sont les juniors filles qui avaient tout donné sur le parcours de Samorin. Après un départ nécessairement rapide, les Françaises Mathilde Sénéchal, Alexa Lemitre et Claire Carrere se sont rabattues aux avants postes au premier virage. Sénéchal accrochait alors la foulée de la Suissesse Delia Sclabas qui l’avait devancée aux Championnats d’Europe sur 3 000 m cet été, pour rester dans le premier paquet de dix coureuses, à un rythme qu’elle jugeait lent. Suite au forcing notamment de l’athlète allemande Miriam Dattke, un groupe de cinq athlètes se détachait. La leader française temporisait dans le second paquet alors que ses coéquipières rétrogradaient progressivement au classement. « Je préférais assurer derrière et remonter petit à petit, expliquait la Française. » 

Hassan Chahdi échoue au pied du podium aux Europe de cross 2017

Mathilde Sénéchal a terminé 7ème des Europe de cross et première Française.

 

Sénéchal 7e, les juniors filles au pied du podium

Alors que l’Anglaise Harriet Knowles-Jones attaquait violemment à l’entame du dernier tour pour creuser considérablement l’écart avec ses concurrentes, Sénéchal, solide et régulière, menait le groupe de chasse. L’Anglaise l’emportait finalement aisément alors que la bataille faisait rage pour les places sur le podium : Lili Anna Toth (Hongrie) remportait finalement l’argent devant Miriam Dattke (Allemagne).

A l’issue d’un finish aux coudes à coudes avec plusieurs concurrentes, Sénéchal se classait finalement 7ème, confirmant son statut au niveau européen après sa médaille d’argent décrochée l’été dernier du côté de Grosseto sur 3 000 m. « Je n’ai rien lâché, j’ai fini comme j’ai pu. Je voulais faire un top 10 donc je suis très contente, savourait la leader Française. J’ai eu de très bonnes sensations! ». L’équipe française échoue quant à elle au pied du podium, Alexa Lemitre se classant finalement 23ème alors que Julie Lejarraga fournissait un très bel effort dans la dernière boucle pour terminer 30ème devant Claire Carrere (31ème), Alice Mitard (33ème) et Méline Rollin (42ème).

A lire également

Europe de cross 2017 : Le doublé pour Jimmy Gressier et Hugo Hay

Europe de cross 2017 : Chahdi et l’équipe au pied du podium

 

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment