LeilaHadji_Gujan2016_Feuillequalif

Suite à sa sixième place à Gujan, Leila Hadji avait rempli une pré-convocation pour les Championnats d’Europe de cross juniors. Maintenants, sa sélection est validée

 

La DTN aura pris un peu plus de temps que prévu pour annoncer les listes des juniors-espoirs qualifiés pour les prochains Championnats d’Europe de cross. Et alors qu’aucune question ne se posait chez les espoirs, les discussions ont pris un peu plus de temps chez les juniors, avec finalement le repêchage de Fabien Palcau et la validation de la sixième place de Leila Hadji.

A la suite des résultats de la course des juniors garçons à Gujan-Mestras ce dimanche (voir article), les sélectionneurs savaient que leur tâche serait plus compliquée que d’habitude. En effet, avec le règlement des quatre premiers directement qualifiés (Jimmy Gressier, Louis Gilavert, Hugo Hay, Clément Leduc) et deux autres noms ajoutés à la discrétion de la DTN, les discussions allaient être serrées. Puisque parmi les prétendants au repêchage, en plus des cinq et sixième à Gujan, Mohamed-Amine El Bouajaji (7e aux Europe 2015 de cross, 3’43’’77 sur 1 500 m en 2016) et Abderrazak Charik (15e des Mondiaux juniors sur 10 000 m avec 29’51’’75), on comptait Baptiste Mischler (4e des Mondiaux juniors sur 1 500 m, record à 3’39’’58) et surtout Fabien Palcau, vice-champion d’Europe de cross juniors en titre.

Séance test pour Palcau

Et comme nous l’indiquions dans notre article de lundi, Mischler, Palcau et Charik étaient en effet en balance. Finalement, la DTN a fait confiance à Palcau, héros de Hyères et toujours capable d’un gros coup dans trois semaines à Chia. Un choix visiblement difficile à prendre à la vue du délai de mise en ligne de la liste, qui était initialement prévue ce mardi midi. Du temps que la Fédération a pris pour sonder le clan Mischler afin de s’assurer que ce choix était bien compris.

Qualifié sur le papier, Fabien Palcau devra néanmoins prouver son état de forme à l’entrainement, notamment lors d’une séance test dont le compte-rendu sera transmis aux entraineurs nationaux. En cas d’une forme toujours précaire, le champion de France juniors de cross 2016 sera remplacé au pied levé par Abderrazak Charik.

Beaugrand n’a pas insisté

Sixième à Gujan, Leila Hadji n’a finalement pas subi le même sort que son partenaire d’entrainement au pôle espoirs de Fontainebleau. Sur la sellette avec l’ombre de Cassandre Beaugrand au-dessus de la tête, Hadji sera du voyage à Chia. Trop juste après seulement trois semaines de reprise, et surtout très gênée à l’idée de « piquer » la place d’une autre fille, Beaugrand a préféré ne pas répondre à l’appel du pied lancé par la Fédération concernant son incorporation au sein de l’équipe des juniors filles.

Naturalisée cette saison, la protégée de Thierry Choffin va donc découvrir l’équipe de France où elle retrouvera Mathilde Sénéchal, Oriane Miton, Cécile Lejeune, Alizée Benaiteau et Perle Maunoury.

Les qualifiés juniors hommes : Jimmy Gressier, Louis Gilavert, Hugo Hay, Clément Leduc, Mohamed-Amine El Bouajaji, Fabien Palcau.

Juniors femmes : Mathilde Sénéchal, Oriane Miton, Cécile Lejeune, Alizée Benaiteau, Perle Maunoury, Leila Hadji.

Espoirs hommes : Nicolas Witz, Félix Bour, Alexandre Saddedine, Emmanuel Roudolff-Levisse, Alexis Miellet, Theodore Klein.

Espoirs femmes : Emma Oudiou, Johanna Geyer–Carles, Tifenn Piolot-Doco, Charlotte Degorge, Sophie Tonneau, Hasna Kaarour.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment