Mathilde Sénéchal

Mathilde Sénéchal s’est imposée lors des sélections pour les Championnats d’Europe.

 

Vainqueure surprise l’année dernière des sélections juniors, Mathilde Sénéchal a cette fois couru en patronne pour décrocher un nouveau ticket en équipe de France. Derrière elle, Leila Hadji un peu juste ne s’est pas qualifiée alors que c’est Alexa Lemitre qui a terminé deuxième.

En 2016, il lui avait fallu attendre la dernière ligne droite pour faire la différence et décrocher sa première sélection en équipe de France. Un an plus tard, Mathilde Sénéchal, qui a, entre temps, décroché une médaille d’argent sur 3 000 m lors des Championnats d’Europe juniors, n’a pas attendu l’ultime 100 m pour faire la différence.

Leila Hadji trop juste

Partie très vite, la sociétaire de l’AJ Blois-Onzain a très vite creusé un écart par rapport au peloton même si la steepleuse Alexa Lemitre a longtemps fait de la résistance à quelques mètres derrière elle. Plus loin, on retrouvait les deux collègues de l’Athlé Sud 77 Claire Carrere et Leila Hadji ou encore Méline Rollin et Julie Azas. « Je voulais montrer que l’année dernière ce n’était pas qu’une surprise, expliquait Sénéchal. Je m’entraine aussi pour ce genre de choses. Le but était de partir pour imposer mon rythme à moi. »

Cross Gujan-Mestras

Méline Rollin (en rouge), Alice Mitard (en bleu) et Claire Carrere (à gauche) se sont qualifiées pour les Europe de cross alors que Leila Hadji (au centre) de retour de blessure a terminé 11e.

 

Et alors que Sénechal, suivie d’une vingtaine de mètres par Alexa Lemitre s’envolait vers une qualification facile, la bataille faisait rage derrière. Blessée durant l’automne, Leila Hadji, 16e la saison passée des Europe de cross juniors, perdait du terrain et ne pouvait se mêler à la lutte (finalement 11e). Devant elle, c’est sa coéquipière Claire Carrere (vice-championne de France cadettes de cross en titre) qui faisait parler son finish pour prendre la troisième place devant Méline Rollin, Alice Mitard et Julie Lejarraga, auteure d’une très belle fin de course.

Sénéchal en leader aux Europe

« C’est une course où elles ne se sont pas regardées, lâchait Laurence Vivier, entraineur national. C’est hyper positif pour les Europe. C’a été assez endiablé devant entre Alexa et Mathilde. Elles peuvent avoir des ambitions pour les Championnats d’Europe. »

Les Europe, Mathilde Sénéchal ne veut pas encore y penser même si elle sera évidemment la leader de l’équipe de France juniors en Slovaquie. « Je vais me reposer pour réfléchir aux Europe. Aujourd’hui, l’objectif était la sélection. J’étais attendue donc je voulais montrer que je pouvais tenir ce rôle. »

Un rôle qu’elle devra également jouer dans deux semaines, elle la vice-championne d’Europe juniors en titre du 3 000 m.

A lire également

Cross de Gujan-Mestras : Khelaf-Gilavert en patrons

Cross de Gujan-Mestras : Bouchard s’impose, Carvalho se rassure

Tous les résultats

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment