cross Gujan-Mestras

Yani Khelaf et Louis Gilavert ont terminé main dans la main au cross de Gujan-Mestras.

 

Les deux amis ont dominé la course de sélection des juniors pour les prochains Championnats d’Europe de cross alors que la surprise parmi les prétendants à la sélection est venue du jeune Antoine Senard.

Pendant un moment, on s’est demandé s’ils allaient rééditer leur « Pierre-Feuille-Ciseaux » auquel ils avaient joué un dimanche lors des LIFA de cross. Finalement, Yani Khelaf et Louis Gilavert se sont tenu la main et ont franchi la ligne d’arrivée ensemble ce matin lors de la course de sélection pour les Championnats d’Europe de cross juniors. Et c’est finalement Khelaf, champion de France de cross juniors en titre qui a été classé premier.

Gilavert manque son départ

Et c’est tout à fait normal puisque c’est le miler qui a fait le spectacle. Parti très tôt, le petit format de l’EFCVO a fait exploser la course. Derrière lui, seul le jeune Antoine Senard (vice-champion de France de cross cadets) osait prendre sa foulée. « Quand j’ai vu Yani partir, je n’ai pas hésité à le suivre », lâchait Senard.

Plus loin, on retrouvait Louis Gilavert et Ilyes Boum juste devant le peloton. Et alors que Gilavert, le recordman de France juniors du 3 000 m steeple entamait sa remontée, Boum commençait à perdre des places en voyant revenir sur ses talons Soufiane Lakdhar, Pierre Proust et Rami Guera.

Alexis Phelut forfait

Devant, Khelaf, voyant Gilavert recoller l’attendait et les deux larrons se faisaient une fin de deuxième boucle à leur main pour s’imposer. « On devait partir à deux mais je cherchais Louis mais je ne le trouvais pas, expliquait Khelaf. Du coup j’ai couru tout seul. Et une fois qu’il est revenu on a couru ensemble. On a fait tout le cross vite, donc ça ne servait à rien d’en remettre sur la fin. » « J’ai complètement raté mon départ, ça m’a énervé, regrettait de son côté Gilavert. Après, je reviens bien. Mais sur une distance comme ça, sur les Europe je ne pourrai pas revenir. »

Antoine Senard

Antoine Senard a créé la surprise lors des sélections.

 

Aux Europe justement, ils seront six. Finalement troisième de la course Soufiane Lakdhar ne peut prétendre à la sélection puisqu’il est Marocain. Derrière lui, c’est donc Antoine Senard qui empoche son ticket direct pour Samorin, alors que Ilyes Boum (5e), Pierre Proust (6e) et Pierryck Jocteurt-Monrozier (7e) vont devoir attendre le comité de sélection.

Une question pour la sélection

Mais une ombre plane sur le dernier siège puisque Alexis Phelut, vice-champion d’Europe juniors du 3 000 m steeple, n’a finalement pas pris le départ, victime de vomissements depuis hier soir.

La balle est donc dans le camp du Comité de sélection maintenant. Mais quoiqu’il arrive, l’équipe de France, double championne d’Europe par équipes en titre, aura encore les armes pour s’imposer en Slovaquie. « L’objectif là-bas sera de faire un très bon truc par équipes », lance Gilavert.

Rendez-vous le 10 décembre.

A lire également

Cross de Gujan-Mestras : Mathilde Sénéchal confirme

Cross de Gujan-Mestras : Bouchard s’impose, Carvalho se rassure

Tous les résultats

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment