Jimmy Gressier

Comme l’année dernière chez les juniors, Jimmy Gressier a remporté le cross de sélection mais cette fois chez les espoirs.

 

Alors que les seniors hommes et femmes jouaient leurs sélections à Allonnes et Leffrinckoucke, les espoirs avaient rendez-vous à Montauban. Chez les garçons, Jimmy Gressier a remporté ce qu’on pourrait appeler la course de la mort alors que Emma Oudiou s’est imposée chez les femmes.

Il était le grandissime favori et il n’a pas failli. Jimmy Gressier, quatrième l’année dernière des Championnats d’Europe de cross juniors a montré qu’il avait vite franchi le cap chez les espoirs. Impressionnant lors de son titre de champion de France du 10 km en octobre dernier, le Nordiste a maitrisé son sujet aujourd’hui à Montauban.

Fontana l’invité surprise

En grande forme (voir son entrainement en vidéo) actuellement, le Français est sorti vainqueur d’une course de la mort où beaucoup pouvaient lorgner sur une qualification aux prochains Championnats d’Europe de cross. Un temps dans le peloton, Gressier a accéléré après 2,5 km de course pour se retrouver seul en tête, alors que Nicolas Witz essayait un temps de le suivre.

Et alors qu’il s’envolait vers la victoire, le Nordiste pouvait admirer le spectacle de ses adversaires puisque le parcours en tourbillon lui laissait une vue dégagée. Derrière lui, c’est Hugo Hay qui prenait la deuxième place devant Alexis Miellet, Mohamed-Amine El Bouajaji, Fabien Palcau et Leo Fontana, la grosse cote de cette course. « C’est parti vite et j’ai donc temporisé, expliquait Gressier. Ensuite, j’ai voulu me replacer car j’en avais marre de prendre des coups. Mais une fois devant, je n’ai pas coupé mon effort et je suis parti. »

Une sixième place qui pourrait ne pas suffire pour Fontana pour participer aux Europe puisque ce week-end, Emmanuel Roudolff-Levisse, encore espoirs, a réalisé une énorme performance en terminant 11e des championnats universitaires américains.

Oudiou devant Piolot-Doco

Chez les espoirs femmes, Emma Oudiou et Johanna Geyer–Carles faisaient figures de favorites tant par leurs références chronométriques sur la piste que leurs résultats lors des derniers rendez-vous dans les labours. D’ailleurs, d’entrée de course, c’est la médaillée de bronze sur 3 000 m steeple des derniers Championnats d’Europe espoirs Emma Oudiou qui prenait les choses en main. Sûre de sa force après une bonne rentrée lors des 10 km Paris-Centre, la steepleuse prenait de l’avance dès les premiers kilomètres. « J’ai pris la tête dès le départ avant d’avoir un trou à 1,5 km de l’arrivée », expliquait Oudiou.

C’est à ce moment-là que Tifenn Piolot-Doco, déjà sélectionnée la saison passée chez les espoirs, montrait le bout de son nez. S’en suivait un beau mano a mano entre les deux filles avant que Oudiou ne reprenne le dessus sur la fin (Oudiou 1ere en 20’52 devant Piolot-Doco en 20’56). « Elle était sur le point de me passer mais j’en ai remis une couche, livrait Oudiou. Je suis très contente. »

Cross de Montauban

Emma Oudiou (à gauche) a remporté la course de sélection chez les espoirs femmes.

Derrière, la bataille pour les places qualificatives faisait rage. La steepleuse Manon Pareau s’emparait de la troisième place (21’13), synonyme de qualification directe pour les Championnats d’Europe, alors que Johanna Geyer–Carles (4e en 21’24), Lucie Picard (5e en 21’32) et Perle Maunoury (6e en 21’34) devront attendre la décision de la DTN, même si une sélection dans cet ordre est très probable.

Résultats espoirs femmes

  1. Emma Oudiou 20’52
  2. Tifenn Piolot-Doco 20’56
  3. Manon Pareau 21’13
  4. Johanna Geyer–Carles 21’24
  5. Lucie Picard 21’32
  6. Perle Maunoury 21’34
  7. Charlotte Degorge 22’02
  8. Laurie Lindekens 22’08
  9. Perrine Lequitte-Charransol 22’23
  10. Elise Decorte 22’33

Résultats Espoirs hommes

  1. Jimmy Gressier 25’06
  2. Hugo Hay 25’14
  3. Alexis Miellet 25’16
  4. Mohamed-Amine El Bouajaji 25’18
  5. Fabien Palcau 25’25
  6. Leo Fontana 25’35
  7. Nicolas Witz 25’41
  8. Quentin Tison 25’48
  9. Yann Schrub 25’52
  10. Abderrazak Charik 26’06

A lire également

Cross de l’Acier : Claire Perraux s’offre la sélection

Cross d’Allonnes : Gras s’impose, Chahdi abandonne

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment