Michaël Gras

Michaël Gras a terminé premier Français du cross d’Allonnes (photo Rémi Blomme pour www.trackandlife.fr).

 

Alors qu’il était le grand favori de la sélection pour les Championnats d’Europe de cross sur le parcours d’Allonnes, le triple champion de France Hassan Chahdi a abandonné peu après la mi-couse, laissant Michaël Gras remporter le sélectif. Derrière lui, c’est d’ailleurs une sélection française assez surprenante qui s’est dégagée.

Il était évidemment attendu avec ses trois titres consécutifs de champion de France dans les labours mais Hassan Chahdi n’a pas fini la course aujourd’hui à Allonnes, support des sélections pour les Championnats d’Europe de cross. Favori du contingent français, le marathonien a accompagné le groupe des Français jusqu’à mi-course avant de mettre le clignotant victime d’un point de côté.

Gras premier Français

Une aubaine pour ses adversaires, qui, bien loin derrière le peloton des athlètes des hauts plateaux (victoire pour Selemon Barega), pouvaient se jouer la victoire française. A ce petit-jeu, c’est Michaël Gras qui a été le meilleur. Deuxième derrière Chahdi lors des derniers France de cross, l’athlète de l’Alès Cévennes Athlétisme remportait cette fois la sélection (6e au scratch) devant Freddy Guimard (8e), Benjamin Malaty (9e), Benjamin Choquert (10e), Abdellatif Meftah (11e) et James Theuri (12e). « Dès le départ, on savait que la course se jouerait avec les Français et non les athlètes devant, lâchait Gras. L’objectif c’était la sélection. J’ai attaqué à la moitié de la course et ç’a payé! »

Des places qui devraient permettre aux cinq premiers du jour de voir la Slovaquie le 10 décembre prochain, alors que la sixième place se discutera entre James Theuri, sixième aujourd’hui et Hassan Chahdi, obligé à l’abandon mais au palmarès long comme le bras en cross-country. A la DTN maintenant de trancher.

Sophie Duarte se rassure

Alors que la sélection pour les Championnats d’Europe se jouait au cross de l’Acier (voir article), certaines Françaises avaient néanmoins décidé de s’aligner à Allonnes. Et non des moindres puisqu’il s’agissait notamment de Sophie Duarte, championne d’Europe de cross en 2013 et de Clémence Calvin, vice-championne d’Europe du 10 000 m en 2014.

Sophie Duarte

Sophie Duarte a terminé première Française au cross d’Allonnes (photo Rémi Blomme pour www.trackandlife.fr).

 

Et derrière l’Ehtiopienne Ahwi Feysa, victorieuse en 17’24, c’est Sophie Duarte qui a terminé première Française (7e en 18’13), juste devant Clémence Calvin (8e en 18’20), de retour après une grossesse. « Ce cross est bien passé avec de bonnes sensations », lâchait Duarte. Alors qu’on retrouve un peu plus loin, la marathonienne Martha Komu (9e en 18’26) et la championne de France du 10 000 m Perrine Rosala-Humeau (10e en 18’28).

Autant dire que derrière les quatre premières à Leffrinckoucke (Perraux, Guérin, Mezeghrane-Saad, Chevalier-Garenne), la sélection chez les femmes va être compliquée puisqu’il reste deux places à prendre. Une semble réservée à Liv Westphal, alors que l’autre se jouera entre Mélanie Doutart et Sophie Duarte. « Je me suis fait une entorse avant les Championnats du monde militaires, explique Duarte. A voir comment je vais récupérer aujourd’hui car j’ai dû couper mon entrainement ces derniers jours. »

Sophie Duarte se donne une journée pour se décider alors que Clémence Calvin de retour avait déjà annoncé qu’elle ne participerait pas au rendez-vous continental.

Résultats des Français

  1. Michaël Gras
  2. Freddy Guimard
  3. Benjamin Malaty
  4. Benjamin Choquert
  5. Abdellatif Meftah
  6. James Theuri
  7. Romain Courcières
  8. Sylvain Dode
  9. Loic Letellier
  10. Massynissa Belaid
  11. Damien Gras
  12. Yoann Kowal
  13. Yohan Durand
  14. Jérémy Jolivet
  15. François Leprovost

A lire également

Cross de l’Acier : Claire Perraux s’offre la sélection

Cross de Montauban : Oudiou et Gressier s’imposent chez les espoirs

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment