Championnats d'Europe

Pascal Martinot-Lagarde ne sera pas aux Championnats d’Europe.

 

La Fédération française d’athlétisme vient d’annoncer la liste des athlètes qui participeront aux prochains Championnats d’Europe d’Amsterdam (6 au 10 juillet prochain). Une liste dans laquelle ne figure pas Pascal Martinot-Lagarde, le recordman de France du 110 m haies.

Les Championnats de France Elite d’Angers auront donc permis de faire bouger les lignes en vue des Championnats d’Europe. Et notamment sur le 110 m haies. Victorieux en 13’’05, Dimitri Bascou sera logiquement du voyage aux Pays-Bas. Mais surprise, le recordman de France Pascal Martinot-Lagarde en est privé. Seulement sixième de la finale ce dimanche, il voit Wilhem Belocian (2e des France avec un chrono de 13’’15 trop venté et 13’’30 régulier) et Aurel Manga (3e avec un chrono trop venté de 13’’32 et 13’’33 régulier) le passer dans la dernière ligne droite. Malgré son palmarès et ses 13’’29 cette saison (13’’23 avec +2,6), Pascal Martinot-Lagarde reste donc à quai. D’ailleurs, à moins qu’il n’améliore son chrono d’ici deux semaines, le vice-champion du monde en salle du 60 m haies pourrait également manquer les Jeux olympiques.

Menaldo double Lavillenie

Valentin Lavillenie a subi lui aussi la loi d’Angers. Deuxième au bilan de la perche avec 5,71 m avant les Championnats de France Elite, le cadet de Renaud ne sera pas aux Europe. En effet, avec sa deuxième place aux France et ses 5,80 m, Kévin Menaldo est monté in-extremis dans le Thalys. Tout comme Stanley Joseph qui a assuré sa place grâce à sa troisième place et 5,75 m.

Sinon, rien d’étonnant à noter, mis à part, le repêchage de Sofiane Selmouni sur le 800 m. Pourtant deuxième des France après un imbroglio (il avait été annoncé premier), le Mulhousien profite de sa 12e place au ranking européen à trois athlètes par nation (1’46’’39) pour obtenir une nouvelle sélection après les Championnats d’Europe 2014. Il retrouvera dans la sélection, Morhad Amdouni qui comme annoncé dès ce vendredi sur www.trackandlife.fr, doublera le 1 500 m et le 5 000 m.

Auteurs des minima européens, Kevin Mayer et Bastien Auzeil ne feront pas le voyage à Amsterdam préférant se concentrer sur les Jeux olympiques. Romain Barras et Florian Geffrouais défendront donc les couleurs françaises au décathlon.

Enfin, la DTN a décidé d’emmener des équipes masculine et féminine pour le semi-marathon. On retrouvera donc James Theuri (récent vainqueur des France de 10 km), Yohan Durand, Romain Courcières, Timothée Bommier et Hassan Chahdi chez les hommes et Sophie Duarte, Jacqueline Gandar, Laurane Picoche, Séverine Hamel et Fanny Pruvost chez les femmes.

Retrouvez toute la sélection française pour les Championnats d’Europe.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment