Chahdi

L’international Hassan Chahdi sera la tête d’affiche du 10 km Sport 2000 aux côtés de Yoann Kowal (photo archive Championnats d’Europe 2016).

 

Le 26 mars prochain, à Moirans (38), le 10 km Sport 2000 sera l’occasion pour les internationaux Yoann Kowal et Hassan Chahdi de démontrer leur talent sur un parcours taillé pour aller vite.

D’un côté, Yoann Kowal, le champion d’Europe 2014 du 3 000 m steeple (également 3e en 2016 et 5e aux JO), de l’autre, Hassan Chahdi, triple champion de France de cross en titre et candidat à un gros chrono lors du prochain marathon de Paris. Voilà le casting de cette deuxième édition des 10 km Sport 2000 concoctée par Benoit Calandreau, ex-international junior sur 1 500 m et aujourd’hui organisateur d’événements (voir notre article le concernant). Chez lui, à Moirans (38), Calandreau va donc réussi l’exploit de réunir deux cadors de l’athlétisme national le 26 mars prochain. « On a misé sur le haut niveau avec ce 10 km, livre-t-il. Yoann veut venir pour faire un chrono en moins de 29’. Pour cela, il sera aidé par James Theuri qui sera son lièvre. Hassan, quant à lui, sera un peu plus en retrait, car il est en préparation marathon. »

Double ration de 10 km pour Chahdi

En effet, en lice ce dimanche au semi-marathon de Rome (12 mars), Chahdi viendra à Moirans pour réaliser l’une de ses dernières sorties longues avant son rendez-vous au marathon de Paris le 9 avril prochain. « L’idée, c’est d’allier l’utile à l’agréable, confie Chahdi, originaire de la région et licencié au club de l’EA Centre Isère (section Voiron). Après les France de cross, à cause du contrôle antidopage, je n’ai pas eu le temps de voir les gens de mon club. Venir courir à Moirans sera donc l’occasion de fêter ce titre avec eux, tout en réalisant un bon entrainement. »

Chahdi partira donc sur un 10 km sur des allures légèrement inférieures à 30’, avant de repartir pour un autre 10 km à ses allures marathon. « Hassan sera en quelque sorte lièvre pour un groupe B où on pourrait retrouver des athlètes visant le titre universitaire », livre Calandreau.

Parcours annoncé très rapide

Labellisé et qualificatif pour les Championnats de France, le 10 km Sport 2000 sera également le support des Championnats de France universitaire (FFSU). L’occasion de mettre à l’épreuve un parcours annoncé très roulant par son concepteur. « Si j’ai organisé ce 10 km à cet endroit (voir parcours) c’est que je sais qu’en tant que coureur, je serais venu courir ici, explique Benoit Calandreau. On a déjà fait beaucoup de fartleks très rapides sur ce parcours. Dans les 10 km de la région, il y a toujours des relances ou des faux-plats. Là, on a une seule relance pour faire demi-tour mais sinon, c’est un parcours propice à la performance. »

Le record de l’épreuve devrait assurément tomber puisque Benjamin Cheruiyot avait réalisé 30’27 tout seul et dans des conditions climatiques peu favorables. « J’attends maintenant qu’il y ait des performances qui prouvent que ce parcours est rapide. Pour cela, il faudra un coup de pouce de la météo. »

Devenir un 10 km référence

Alors que les Kenyans Abel Ndemi (4e des France de cross 2017) et Mercilyne Jeronoh (4e chez les femmes) seront aussi de la partie, l’international Michaël Gras est en discussion pour venir jouer les premiers rôles aux côtés de Yoann Kowal. « On met tout en œuvre pour que les coureurs de haut niveau sur lesquels on a misés soient dans les meilleures conditions possibles. »

Des conditions favorables qui profiteront aux presque 1 000 inscrits prévus pour ce rendez-vous qui devrait devenir incontournable en Isère. « On attend beaucoup de coureurs en moins de 40’, conclut Calandreau. L’idée, c’est que dans deux, trois ans, les gens ne se posent plus de questions et savent qu’à Moirans, il y a un super 10 km à la fin mars pour se qualifier aux Championnats de France. »

Pour ceux qui souhaitent participer aux France de 10 km 2017 à Aubagne, rendez-vous à Moirans le 26 mars prochain.

Inscription et renseignements.

*Article réalisé en collaboration avec les organisateurs de la 10 km Sport 2000.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment