Aymeric Lusine

Aymeric Lusine a réalisé les minima pour les Championnats d’Europe espoirs sur 800 m.

 

Le champion de France Elite du 800 m a profité d’une course montée pour lui ce soir lors du meeting national de Poitiers pour exploser son record personnel et réaliser les minima pour les Championnats d’Europe espoirs en 1’46 »08.

Sur le papier, le 800 m du meeting national de Poitiers s’annonçait comme le point d’orgue de la soirée. Monté pour l’espoir de l’Entente Poitiers 86 Aymeric Lusine, cette course devait accoucher d’un chrono autour des 1’46-1’47. C’est exactement ce qui s’est passé ce soir. Bien emmené par l’habituel lièvre Abdelslam Kenouche (51’’5 au 400 m), Lusine n’a pas reculé devant la tâche qu’il s’était fixée, à savoir, réaliser les minima pour les Championnats d’Europe espoirs fixés à 1’46’’60.

Deuxième performance européenne U23

A la bagarre avec le Tunisien Abdessalem Ayouni sur les 300 derniers mètres, le champion de France Elite 2016 a une nouvelle fois surpris tout son monde pour s’imposer en 1’46’’08, soit plus d’une seconde et demie de mieux que son record réalisé au meeting de Belfort il y a cinq jours (1’47’’67). « On s’est tiré la bourre jusqu’au bout, explique Lusine. J’avais mal mais je me suis accroché car j’étais devant toute ma famille. Je savais qu’il fallait que je parte vite sur les premiers 200 m pour bien lancer ma course. C’est ce que j’ai fait. C’est énorme ! »

Surtout, le Français nous avait déclaré il y a peu vouloir « prouver ». En réalisant la deuxième meilleure performance européenne de l’année chez les U23, il vient de changer de dimension, les Mondiaux de Londres semblant d’ailleurs beaucoup moins loin (minima à 1’45’’60). « J’ai fait ce que j’avais à faire. Après Belfort, je ne voyais pas comment je pouvais faire plus. Mais ici, sur une piste que j’affectionne, c’est passé. Je prouve que l’année dernière mon titre ce n’était pas de la chance. Je me donne les moyens de réussir et ça marche. »

Derrière lui, Ayouni boucle le double tour de piste en 1’46’’63 devant Hamza Belmer (1’47’’47), alors que le junior Gabriel Tual échoue à deux centièmes des minima pour les Europe juniors avec 1’48’’02. Des Europe où Lusine se présentera parmi les favoris chez les espoirs du côté de Bydgoszcz. « Le 800 m commence seulement pour moi. Je ferai tout pour être à la hauteur aux Europe. »

A la vue de ce qu’il a démontré depuis le début de saison, on n’en doute pas.

A lire également

Aymeric Lusine, le lucky loser winner

Aymeric Lusine veut prouver

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment