Abraham Kiprotich

Abraham Kiprotich a  remporté ce dimanche le marathon d’Istanbul.

Alors que le 15 octobre dernier, son nom était apparu par erreur en tête du marathon de Gyeongju en 2h06, cette fois, c’est bel et bien l’ex-international Abraham Kiprotich qui a remporté le marathon d’Istanbul ce dimanche en 2h11’22.

Cette fois, c’est bien lui ! Alors que son nom était apparu par erreur en tête du marathon de Gyeongju en octobre dernier (voir article), Abraham Kiprotich a bel et bien remporté ce dimanche le marathon d’Istanbul en 2h11’22 (photo de l’arrivée à l’appui). Ironie de l’histoire, le Français a remporté le marathon turc là où il s’était imposé en 2013 avant d’être suspendu pour un contrôle positif à l’EPO sur ce même marathon…

Depuis, il n’avait plus remis de dossard et n’avait pas repris de licence à la Fédération française d’athlétisme. « La dernière fois que je l’ai vu c’est en 2015 lors d’un stage fédéral au Kenya où il était passé nous voir, explique Jean-François Pontier, le manager national du hors-stade à la FFA. Il était venu s’excuser auprès de nous pour son histoire. Je ne savais pas du tout qu’il avait finalement continué de courir. »

Minima pour les Europe 2018

En effet, qualifié pour les Jeux olympiques de Londres avec la France en 2012, l’athlète avait réalisé 2h08’33 en avril 2013 avant de tomber pour dopage il y a tout juste quatre ans à Istanbul. Son retour va donc créer un petit malaise même si pour l’heure, n’étant pas licencié en France, il ne peut prétendre à une sélection. « S’il ne remplit pas la première règle de base, à savoir d’être licencié en France, il ne peut prétendre à une sélection », assurait Patrice Gergès, le DTN, lors de notre précédent échange au sujet de l’intéressé.

Car avec ses 2h11’22, Kiprotich vient de réaliser les minima pour les prochains Championnats d’Europe de Berlin (2h13’30) en devenant le deuxième français au bilan national de la saison derrière Hassan Chahdi. Un retour qui pose de toute façon question pour un athlète âgé de 34 ans et qui vient de s’imposer sur un marathon de premier plan après quatre années sans compétition.

Abraham Kiprotich

Abraham Kiprotich a remporté ce dimanche le marathon de Istanbul.

 A lire également

Abraham Kiprotich refait parler malgré lui

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment