Florian Carvalho

Florian Carvalho a déjà triomphé dans les rues de Paris lors du 10 km Paris-Centre 2015.

 

Pour leur 39e édition, les 20 km de Paris se sont offert un beau plateau avec, en plus de sérieux clients venus des hauts plateaux, une belle bataille entre Hassan Chahdi, le meilleur marathonien français et Florian Carvalho qui débute une nouvelle carrière. Alors que chez les filles, l’ internationale Sophie Duarte est attendue.

Au départ, ils auraient dû être trois. Florian Carvalho, Hassan Chahdi et Morhad Amdouni, les trois fantastiques du hors-stade national, devaient s’affronter sur les 20 km de Paris pour savoir qui allait devenir le prince parisien. Malheureusement, la grande bataille n’aura pas lieu car Morhad Amdouni, le vainqueur des 20 km de Paris 2016 (59’18), ne prendra pas le départ. Blessé tout l’été, le Français n’a pas voulu venir se brûler les ailes, alors qu’il n’a repris l’entrainement que de puis peu et qu’il est en période de réathlétisation à l’INSEP. Cependant, ses copains Carvalho et Chahdi seront bien là.

Felicien Muhitira favori ?

Auteur de 2h10’20 lors du dernier marathon de Paris (voir article), Chahdi s’avance comme le numéro un de la distance en France. Bonne nouvelle, comme il l’a annoncé sur notre site (voir article), Florian Carvalho a envie de venir jouer sur ses plates-bandes. Autant dire que le duel entre les deux hommes est attendu même si, après une période post marathon un peu compliquée, Chahdi s’avance moins préparé que Carvalho pour ce premier test de la saison. « Ca va être ma première expérience sur plus de 10 km, explique Carvalho. Habituellement, les 10 km je les fais un peu en résistance. Là, je sais que sur 20 bornes, ça va être compliqué de courir de la même façon. L’idée est de se faire plaisir. Le but est de passer aux alentours de 30’ au 10 km et d’essayer de faire aussi bien sur le deuxième pour tenter de passer sous l’heure. »

Pour cela, les Français auront des lièvres de luxe pour leur disputer la victoire avec notamment le Kenyan Stephen Ogari (2e l’année dernière en 59’19) et le Rwandais Felicien Muhitira, la nouvelle terreur hexagonale depuis son succès la semaine dernière sur Sedan-Charleville (1h10’04 pour 23,6 km). Sans oublier Benjamin Malaty en grande forme après ses 2h13’10 lors du récent marathon de Berlin (voir article).

Des traileurs au départ

Une belle bataille qui devrait également avoir lieu chez les filles avec notamment la présence de internationales Sophie Duarte. La championne d’Europe de cross 2013 tentera de se faire plaisir après une saison 2017 en demi-teinte où elle a néanmoins réussi 32’38 sur 10 km. Comme chez les garçons, les Françaises seront bien encadrées. En l’absence de la vainqueure 2016 Dera Dida, c’est l’Ethiopienne Gebaynesh Ayele qui fera office de favorite sans oublier Susan Jeptoo, 3e en 2016 et l’Erythréenne Mekdes Woldu.

Du beau monde est donc attendu dans les rues de Paris, surtout que des traileurs seront aussi de la fête. « Dans la population de coureurs qui font les 20 km de Paris il y a beaucoup de gens qui font du trail, explique Jean-Philippe Allaire, le directeur de l’épreuve. Souvent, on oppose les deux disciplines et on a l’impression qu’on ne peut pas faire les deux. Mais dans la vraie vie, beaucoup de gens font les deux. Donc au lieu d’opposer les disciplines, on s’est dit qu’on allait inviter un plateau de trailers. Ils ne feront pas la battle avec les routiers mais le but est de rapprocher ces deux disciplines. »

Nicolas Martin, champion de France de trail long en 2017 et Yoann Stuck chez les hommes, ou les championnes du monde Adeline Roche et Nathalie Mauclair seront notamment au départ. De quoi rendre cette épreuve encore plus hétérogène. « C’est une course qui a été créée par Michel Jazy destinée à la fois pour les champions mais en même temps c’est devenue une course de masse qui est festive, glisse Jean-Philippe Allaire. L’idée est de garder ces deux orientations pour cette grande classique française au cœur de Paris. »

Le rendez-vous est pris pour ce dimanche 8 octobre à partir de 10 h.

A lire également

Florian Carvalho : « Je vise le marathon des JO 2024 à 100 % »

Retrouvez notre reportage video « Hassan Chahdi, le petit prince du macadam »

Pour plus d’informations sur les 20 km de Paris 2017.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Post a comment