10 km Paris-Centre

Morhad Amdouni s’est imposé au sprint devant Hassan Chahdi lors du 10 km de Paris-Centre.

 

Couru en plein cœur de la capitale, le 10 km Paris-Centre a permis à Morhad Amdouni et Mekdes Woldu de s’imposer sur une course où beaucoup d’athlètes de renom avaient fait le déplacement.

La liste des engagés au 10 km Paris-Centre laissait rêveur. La plupart des athlètes sponsorisés par la marque Nike avaient fait le déplacement pour ce premier rendez-vous de la saison avec, entre autres, Florian Carvalho, Bob Tahri, Vincent Luis, Morhad Amdouni, Hassan Chahdi. Mais tout ce joli monde n’allait pas se livrer bataille le long des quais de Seine. Les pacers comme Tahri, Luis ou l’internationale espoirs Emma Oudiou accompagnaient des anonymes. Les autres, Carvalho, Chahdi, Amdouni, Cantero, Bedrani, avaient coché l’option « test de rentrée ».

Yani Khelaf déjà en forme

A ce petit jeu là, c’est le 5e des derniers Championnats d’Europe sur 5 000 m Morhad Amdouni qui a été le plus fort. Parti en tête dès les premiers mètres avec Hassan Chahdi, l’international s’imposait au sprint (29’27 contre 29’29 pour Chahdi), rappelant leur bataille épique des France de cross 2011 (victoire d’Amdouni). « Le but était d’être présent et de se faire plaisir, lâchait Amdouni. C’est convivial, familial de courir ici. J’avais perdu un peu ce truc de la gagne donc je suis content de le retrouver en ce début de saison. »

Derrière, le tenant du titre Florian Carvalho prenait la troisième place (29’38) devant Yohan Durand (30’09), Djilali Bedrani (30’22) et Bryan Cantero (30’22). Onzième en 30’50, le junior Yani Khelaf démontrait un joli état de forme en vue du cross de sélection pour les Championnats d’Europe, terminant premier de la classe devant les autres juniors Fabien Palcau (31’02) et Louis Gilavert (31’35).

Woldu devance Oliveras au sprint

10 km Paris-Centre

Carmen Oliveras a terminé 2e et première Française des 10 km Paris-Centre.

 

Chez les filles, le scénario était le même. Ensemble dès les premiers hectomètres, Carmen Oliveiras et Mekdes Woldu passaient 9,5 km côte à côte avant que Woldu ne s’envole vers la victoire (34’33). « J’étais un peu stressée car je suis arrivée un peu en retard aujourd’hui, avouait Oliveras, deuxième en 34’36 (Maeva Danois, 3e en 35’50). Je me suis bien sentie malgré un départ un peu rapide. On s’est retrouvées toutes les deux en tête de course. J’ai mené pratiquement tout le 10 km mais à 500 m elle a lancé le sprint et j’ai pris un coup de bambou. » De son côté, l’Erythréenne Mekdes Woldu savourait son succès. « C’est la première fois que je participe en tant qu’athlète Nike donc je suis très contente. J’avais couru en 2011 la Corrida de Houilles mais là, c’est la première fois que je courais à Paris. »

Une première pour un grand nombre des participants, qui, malgré le vent de face sur la première partie de parcours, et les nombreux enchainements de ponts, devraient revenir l’année prochaine.

Les résultats du 10 km Paris-Centre.

Partager cet article

Journaliste professionnel. Fondateur et rédacteur en chef de Track and Life.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment